Comment trouver de l’aide pour trouver un logement ?

Bac en poche ou une année universitaire terminée, il est primordial de trouver un logement au début de l’année scolaire en septembre/octobre. Mais, les recherches peuvent être assez difficiles à effectuer, si vous manquez d’anticipations et d’informations. La plupart des étudiants, par manque de connaissances ou d’éxpériences, commencent leur première année d’étude à chercher un logement alors que les cours requièrent beaucoup de concentrations. Pas de panique ! Les pistes pour trouver un foyer sont nombreuses ainsi les astuces pour bénéficier d’une aide précieuse au sein de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de votre ville.

De quelle manière chercher un logement rapidement ?

La méthode classique est d’acheter un journal et de voir les petites annonces immobiliers, si vous désirez avoir votre propre appartement, pas loin de votre établissement scolaire. Dans ce cas, il faudra trouver du temps pour faire les visites. Vous devez aussi prendre en compte les frais de déplacement à chaque consultation et le salaire de l’agent immobilier qui sera votre guide. Pas facile si vous ne bénéficiez pas d’un salaire mensuel ou d’une aide parentale.

Les presses spécialisées peuvent vous aider, car elles sont en relation directe avec les bailleurs ou les locataires. Son avantage : vous ne payez aucun frais d’agence.

Certains étudiants, par contre, effectuent des recherches par le biais de l’internet en visitant des sites appropriés qui exposent les images, le prix de l’immobilier. Ces interfaces sont une véritable mine d’or.

Actuellement, certaines applications sur mobile permettent également de trouver tout ce dont vous avez besoin. Depuis votre smartphone, vous pouvez consulter des milliers d’annonces de location et pour vous aider à trier ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser les outils de recherches toujours actualisés et très performants. En enregistrant votre adresse email dans quelques sites, vous recevrez toutes les nouvelles annonces qui correspondent à votre choix. Ainsi, la nouvelle technologie sera votre partenaire pour trouver votre bien sans que vous ne perdiez votre temps.

Quels types d’habitat conviendra le mieux pour un étudiant ?

acquerir-un-logement-pour-le-louer

Vous avez une multitude de choix en ce qui concerne le genre de logements qui pourrait vous convenir. Les foyers étudiants, par exemple, sont réservés aux jeunes entre 18 à 30 ans maximum. Vous bénéficiez d’une chambre individuelle avec un loyer de 250 à 500 euros par mois. En général, les foyers permettent de vivre en communauté avec une ambiance conviviale et rassurante. Si vous êtes salarié, ce type d’hébergement vous conviendra également. De plus, la garantie parentale n’est pas obligatoire si vous êtes indépendant ou bénéficiaire d’une avance spéciale. Le seul problème avec les foyers étudiants, c’est que la plupart des chambres sont déjà prises en septembre. Il serait très difficile d’en trouver une, sauf si vous êtes aidé par des associations. Le mieux c’est de réserver le plutôt possible au moins 1 an à l’avance.

Vous pouvez aussi vivre avec plusieurs colocataires ou chez l’habitant. Si vous choisissez ce type de logement, vous aurez des règles à respecter vis-à-vis des personnes qui partagent la maison. Généralement, le principe est simple, vous louez une pièce meublée située dans l’habitation du propriétaire et le reste du logement vous sera accessible comme la salle de bain, la cuisine et le salon. Vous devez établir un contrat de location qui permettra de vous protéger en cas de difficulté et vous ouvre également le droit à des aides financières (APL). La location chez l’habitant ou avec un colocataire est une solution économique, car au maximum vous dépenserez 450 euros par mois pour une chambre à Paris, 350 euros dans les villes en province et 250 euros dans la ville modeste. A vous de choisir !

logement-etudiant-02

Le logement intergénérationnel ou cohabiter avec une grande personne est une solution rapide et qui offre toujours des places en mois de septembre. Vous devez avoir une certaine compatibilité avec le senior en question.

Enfin, si vous avez hérité d’un héritage ou d’une fortune fracassante, les résidences étudiantes privées sont conçues pour un étudiant plus privilégié. Ce type d’habitation offre un réel confort et un service complet : machine à laver, Wifi, eau chaude, baignoire, TV satellite, etc,….

Les aides possibles pour payer votre loyer

La plupart des jeunes étudiants qui quittent leur maison pour aller étudier à l’étranger ou dans une université  loin de sa ville d’origine peuvent obtenir une aide particulière de la part de la Caf. Ce sont les étudiants qui prennent en charge leur propre dépense à savoir: loyer, nourriture, frais scolaire,… qui bénéficient d’une allocation logement étudiant.

648x415_rentree-2013-stylo-va-laisser-place-clavier-mise-place-caisse-allocations-familiales-caf-demande-aide

Sachez, qu’il y a deux types d’allocation logement, variable selon la catégorie d’habitation de l’élève.

  • Les APL (Aide Personnalisée au Logement) sont réservées aux logements conventionnés suite à un contrat entre le bailleur et l’Etat. Cette aide peut atteindre un montant de 200 à 250 euros.
  • L’ALS (Allocation de Logement à caractère Social) s’adresse directement aux étudiants résidents dans un autre type de logement c’est-à-dire non conventionné. Toutefois, pour obtenir ce financement, il faudra répondre à quelques critères. L’appartement ne doit pas dépasser les 9m2 au cas où vous vivez seul, 16m2 pour un couple et 7m2 pour un autre occupant supplémentaire.

Si vous avez des enfants à charges, vous devez demander une allocation de logement à caractère familial (ALF). Ces aides sont versées à l’étudiant par la caisse d’allocations familiales et si vous respectez les conditions imposées par cette association, vous pouvez demander une avance ou une garantie.

Logement a disposition des etudiants

Par ailleurs, un autre financement a été récemment créé, celui de l’AILE (Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants) qui s’adresse directement aux étudiants qui recherchent une habitation privée. Cette allocation est attribuée une seule fois dans l’année scolaire et peut atteindre jusqu’à 900 euros.

Pour finir, l’aide Paris logement est uniquement réservée aux étudiants qui résident à Paris d’au moins 3 années de suite. Il faut que vous soyez salarié d’environ 1 100 euros par mois et que 30% de cette somme puisse payer le loyer. Le dernier critère très important, vous devez être boursier. Sachez que vous ne bénéficierez d’aucune de ces aides au logement, au cas où votre logement vous est loué par vos parents ou grands-parents ou d’un autre descendant comme les enfants ou petits-enfants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 11 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *