Nos 5 conseils pour réussir le concours d’aide soignante

Contrairement aux idées reçues, l’aide soignante est une personne vraiment utile en milieu hospitalier ou ailleurs. C’est pour cela d’ailleurs que les aides soignants sont si recherchés et si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, vous avez bien raison. Vous n’êtes pas sans savoir que pour devenir aide soignant, il faut faire un concours et nous sommes justement là pour vous donner 5 conseils précieux pour réussir le concours d’aide soignante et pour bien se préparer au concours d’aide soignante.

Prenez du temps pour réviser vos cours

Bien évidemment, pour devenir aide soignante, il est nécessaire de suivre une formation et c’est justement pour vérifier si vous avez bien assimilé vos cours que les concours existent. Pour réussi le concours d’aide soignante, vous avez donc besoin de prendre du temps pour réviser vos cours.

De cette manière, vous serez sûr de pouvoir répondre à toutes les questions que l’on vous posera lors de l’examen. De plus, le métier d’aide soignante étant très sérieux, vous ne devrez en aucun cas négliger votre formation. Le tout premier pas vers la réussite donc, c’est la maîtrise de toutes les connaissances acquises lors de la formation. D’ailleurs, si vous voulez faire carrière dans le domaine, mieux vaut prouver dès le début que vous en avez l’étoffe.

Apprenez à vous relaxer avant et pendant les jours d’examen

concours aide soignante

Les périodes d’examen sont très stressantes, c’est un fait. Cependant, non seulement ce stress est nécessaire, mais en plus, il est maîtrisable. En effet, le manque de stress peut signifier beaucoup de choses, mais trop de stress pourrait réduire vos efforts à néant. Donc, dès maintenant, apprenez à trouver un équilibre pour bien gérer votre stress.

Pour certaines personnes, seuls quelques exercices de respirations suffisent à les calmer, pour d’autres, il faut de la musique douce et pour certaines personnes encore, il faut quelques minutes de sommeil. Dès maintenant, trouvez la meilleure méthode qui vous calme avant et pendant les examens, car pour réussir, vous aurez besoin d’avoir un sang-froid. Le fait de se maitriser vous aidera également dans d’autres facettes de votre vie !

Faites-vous confiance à l’écrit comme à l’oral

Si vous avez pris la peine de bien réviser vos cours et si vous avez trouvé la bonne méthode pour vous calmer, vous avez maintenant toutes les armes en main pour vous faire confiance. Votre confiance en vous-même est très importante pour réussir le concours pour devenir aide soignante et les personnes qui vont vous interroger en prendront bien note.

Une aide soignante en devenir qui a confiance en elle est une aide soignante capable d’avoir une belle carrière. Dites-vous bien que vous avez bien appris vos leçons et donc, les questions que l’on vous posera seront tout à fait à votre portée. Quelle que soit la nature des examens que vous aurez à passer dans le futur, la confiance en vous-même c’est une clé essentielle.

Prenez le temps de voir les sujets des derniers examens

concours aide soignante

Vous voilà maintenant bien préparé et vous connaissez déjà tout ce qu’il faut connaître sur le métier d’aide soignante. Maintenant, prenez le temps de faire quelques recherches afin d’avoir entre vos mains les sujets des concours des années précédentes. Grâce à cela, vous pourrez avoir un aperçu clair et net de ce qui pourrait vous attendre lors des examens écrits.

D’ailleurs, ce sera une excellente idée pour vous entraîner également et pour tester vos connaissances avant de prouver aux personnes qui vous interrogeront que vous assurez réellement. Vous pourrez aller sur internet ou demander à des amis qui ont déjà passé ce type de concours. Dans tous les cas, prenez le temps de réaliser cette étape, elle pourrait vous être salutaire !

Arrivez 15 minutes avant les examens

Si vous arrivez 15 minutes avant le début des épreuves, vous aurez le temps de vous relaxer et d’avoir l’esprit tranquille, car vous serez à l’heure. Si vous arrivez trop tôt, vous vous ferez du souci et vous commencerez à stresser et en plus, discuter avec vos camarades n’arrangerait pas votre état.

En revanche, si vous arrivez trop tard, il y aura le stress du retard qui vous fera perdre vos moyens et qui risque de nuire à vos réponses. Le mieux donc, c’est d’arriver 15 minutes pile avant le début des épreuves ; vous verrez, vous pourrez épater les personnes qui vous interrogeront durant l’oral. N’oubliez de bien vous nourrir pour éviter toutes les sortes de malaises durant les examens.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 25 août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *