10 aliments pour améliorer la concentration chez les étudiants

Le manque de concentration est une condition très courante chez les jeunes étudiants. Il se caractérise par une diminution des capacités de concentration sur les tâches. Il faut savoir que ce manque est souvent associé à la somnolence, l’hyperactivité, l’anxiété ou la dépression ou tout simplement à l’ennui.

Certains psychologues expliquent que ce problème est l’une des plaintes les plus fréquentes chez les étudiants, mais aussi l’une des principales raisons invoquant l’aide d’un professionnel. Il se trouve en effet que la concentration n’est pas indépendante, mais est obtenue par la motivation, la planification et l’étude.

Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels d’encourager la concentration et la capacité de retenir l’attention, par exemple au moyen de l’alimentation. Prenez note de 10 aliments qui aident à rester concentrer.

1. L’avocat

l'avocat

Ce fruit est riche en acides gras monoinsaturés, ce qui apporte de grands avantages au niveau cognitif, en améliorant la communication entre les neurones. Il est également très utile pour la santé cardiovasculaire, le nettoyage des artères et l’amélioration de la circulation du sang et de l’oxygène dans le cerveau.

2. Le yaourt

Le yaourt

Ce dérivé du lait est l’un des produits laitiers les plus populaires. Il est composé d’un acide aminé appelé « tyrosone » qui est responsable de la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la noradrénaline, nécessaires pour augmenter la vigilance et la mémoire.

3. La banane

La banane

Avec une teneur élevée en potassium, magnésium, vitamine C et fibres, la banane est un complément idéal pour encourager l’activité cérébrale, car tous ces composés sont essentiels pour améliorer la mémoire. Elle contient également de la vitamine B 6, qui stimule la production de sérotonine, de noradrénaline et de dopamine, neurotransmetteurs associés à la concentration.

4. Le thé

Le thé

En plus de contenir de la caféine, le thé renferme également de la théanine, un acide aminé qui augmente le sens de la vigilance, les capacités, le temps de réaction et la mémoire.

5. Les légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes

Les épinards, les roquettes, les bettes à cardes et autres légumes similaires qui ont une couleur verte intense, notamment au niveau des feuilles, combinent les antioxydants avec les vitamines C, E et A. Le tout aide à combattre la dégradation de l’attention.

6. L’œuf

l’œuf

Cet aliment est composé d’acides aminés particulièrement bénéfiques pour le cerveau et que notre corps n’est pas capable de produire par lui-même. Le jaune contient un contenu nutritionnel élevé, car il est composé de choline et de lutéine, fondamental dans le développement de la mémoire, et favorisant également la pensée et le raisonnement.

7. Le saumon

Grâce à sa forte concentration en Oméga 3, le saumon est très utile pour renforcer les connexions générées entre les neurones. En plus des acides gras, ce type de poisson contient aussi d’autres graisses qui aident à prévenir les maladies telles que la démence ou l’embolie.

8. Les noix

Les noix

Les noix sont aussi bénéfiques pour les fonctions mentales telles que la concentration et l’attention. Elles fournissent des vitamines et des antioxydants très bénéfiques, parfaits pour améliorer la concentration. Et ce n’est pas le seul fruit séché qui peut vous aider : les amandes et les arachides fournissent également une grande quantité d’acides gras oméga-3.

9. Le chocolat

Le chocolat

 

Le chocolat a la capacité de stimuler le système nerveux, de sécréter des endorphines, d’assouvir l’appétit et de réduire l’anxiété. C’est un excellent stimulant pour favoriser la concentration. Mais pour être efficace, il est essentiel qu’il soit amer et avec autant de cacao possible.

10. Les pâtes

Les pâtes

Cela peut vous paraître absurde, mais les pâtes sont excellentes pour stimuler la concentration. En effet, elles contiennent des glucides complexes qui fournissent du glucose au cerveau, permettant ainsi un fonctionnement cognitif supérieur. Toutefois, il ne faut pas exagérer, une petite assiette suffit. Dans le cas contraire, votre corps sera trop rassasié et vous aurez envie de dormir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 13 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.