6 astuces faciles pour apprendre une langue étrangère

Vous voulez apprendre l’italien, l’espagnol, le russe ou encore le chinois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ce qu’il faut faire pour réussir à apprendre votre langue favorite et la maitriser en un rien de temps !

Soyez curieux et attentif

Langue étrangère

Si vous apprenez une langue étrangère tout seul, il faut faire preuve de curiosité. C’est de cette manière que vous allez réussir. Dans cette démarche, vous devez rechercher tous les outils ainsi que les méthodes pratiques pour y arriver. N’hésitez pas à utiliser internet ou à acheter des livres linguistiques à la librairie. Documentez-vous sur le pays en question, car apprendre une langue ne signifie pas simplement s’initier à la grammaire et aux vocabulaires. Il faut aussi que vous soyez familier avec l’environnement que vous voulez découvrir.

Munissez-vous d’un dictionnaire

dictionnaire

Le dictionnaire de poche est un outil indispensable dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pour former une phrase complète et claire, vous aurez besoin d’y piocher quelques mots afin d’assurer une bonne conversation. Pour vous faciliter la vie, ce livre se décline aujourd’hui sous forme d’application que vous pouvez installer sur votre téléphone ou votre tablette.

Ne sous-estimez jamais l’usage d’un dictionnaire, car vous y trouverez les mots justes ainsi que les vocabulaires pour exprimer ce que vous voulez à votre interlocuteur étranger. De plus, si vous avez l’habitude de consulter régulièrement votre dico, votre cerveau assimilera beaucoup plus rapidement les mots les plus utilisés.

Retenez progressivement les vocabulaires

Vocabulaires

Apprendre une langue étrangère n’est pas facile, mais il ne faut pas renoncer face aux obstacles ! Pour retenir plus rapidement les vocabulaires, privilégiez des phrases simples en assimilant les mots et expressions qui communiquent une idée et qui ont un sens. En d’autres termes, privilégiez les mots les plus courants. Essayez de prendre les mots dans l’ordre de leur fréquence et apprenez-les un à un dans un contexte particulier.

Pratiquez pour assimiler les règles grammaticales

grammaire

En ce qui concerne la grammaire, elle s’apprend par la pratique. En effet, il suffit de discuter directement avec des personnes qui parlent la langue correctement, puis de les imiter. Cette méthode est réellement plus efficace que de rester 3 heures à lire un bouquin de grammaire chez soi. Vous pouvez aussi voir des séries télé ou acheter des livres audio. Sinon, Internet est également là pour vous aider !

Ne restez pas seul

Ne pas rester seul

Sachez que la solitude est l’ennemie de l’apprentissage. Si vous restez dans votre coin, vous risquerez de perdre votre motivation et vous aurez tendance à réviser moins. Et plus grave encore, vous ne pourrez pas pratiquer vos acquis à l’oral comme à l’écrit. Essayez de parler de votre projet avec vos proches, faites-leur part de vos progrès. C’est plus amusant et efficace. Rencontrez des personnes qui parlent la langue que vous apprenez et posez-leur vos questions. N’ayez aucune hésitation et discutez régulièrement avec eux à l’oral comme à l’écrit.

Arrêtez de penser en français

Arrêter de penser en français

Toutes les langues ne sont pas identiques. Alors, inutile de toujours traduire en français lorsque vous entendez une conversation ou que vous lisez un article. Abordez plutôt cette nouvelle langue avec un œil neuf sans trop penser à la structure de la phrase. C’est de cette manière que vous comprendrez beaucoup plus vite, surtout en ce qui concerne la grammaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 30 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *