Comment se former au métier d’auxiliaire de vie ?

De très nombreuses personnes ont une vocation spéciale : aider leurs prochains. De ce fait, ces personnes optent pour un métier qui les met en contact avec des personnes qui ont besoin d’aide et généralement, elles choisissent de devenir auxiliaire de vie. Si vous aussi vous voulez devenir auxiliaire de vie, il est essentiel que vous connaissiez les points importants concernant la formation pour ce métier de service à la personne si particulier.

Les raisons qui poussent les gens à devenir auxiliaire de vie

Outre le fait que certaines personnes sont de nature sociable et sont très à leur aise lorsqu’elles sont au contact des autres, il y a d’autres raisons bien logiques qui poussent les gens à devenir auxiliaire de vie. En effet, si vous aussi, vous désirez :

  • Vous lier d’amitié avec des personnes qui ont besoin d’amitié,
  • Prendre soin de personnes qui ont en réellement besoin,
  • Avoir un emploi du temps flexible,
  • Travailler chez vous de temps en temps,
  • Avoir une carrière très variée, mais toujours au contact des gens.

Il faut aussi noter que les revenus d’un auxiliaire de vie sont assez intéressants et si vous n’aimez pas l’idée de travailler à votre propre compte, vous pourrez toujours intégrer une structure qui accueille des personnes qui ont besoin d’aide.

Les responsabilités d’un auxiliaire de vie

auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie est une personne vraiment occupée et il y a plusieurs raisons à cela. La bonne nouvelle c’est que les formations qui préparent les personnes qui veulent devenir auxiliaire de vie sont complètes et donc, vous pourrez être préparé aux mieux. Sachez donc qu’un auxiliaire de vie doit :

  • Être une compagnie de bonne qualité pour la personne dont il s’occupe,
  • Aider la personne au quotidien pour effectuer toutes sortes de tâches,
  • Observer, soutenir et aider la personne à lutter contre certaines maladies,
  • Veiller à ce que la personne dont il s’occupe prenne bien ses médicaments,

Ces responsabilités semblent faciles à remplir, cependant, il faut avoir certaines qualités pour être apte à les mener à bien. Ultérieurement, vous pourrez toujours évoluer si vous vous sentez prêt à franchir une autre étape. En effet, les auxiliaires de vie expérimentés peuvent devenir aides-soignants s’ils le veulent.

Quelles formations suivre pour devenir auxiliaire de vie ?

Si vous voulez devenir auxiliaire de vie, vous pouvez orienter votre parcours scolaire vers cette voie ou alors, effectuer une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, pour devenir auxiliaire de vie, il vous sera nécessaire d’avoir un bac pro services aux personnes et aux territoires ou un bac pro accompagnement, soins et services à la personne. Cependant, si vous avez un CAP assistant technique en milieux familial et collectif, un CAP petite enfance, un CAPA services en milieu rural ou un MC aide à domicile vous avez aussi toutes vos chances de devenir auxiliaire de vie.

Dans tous les cas, vous devrez suivre une formation spécifique pour obtenir un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou DEAVS et commencer à exercer. Il faut tout de même noter qu’il existe plusieurs branches exploitables dans le métier d’auxiliaire de vie et tout dépend de vos compétences et de vos préférences.

Aujourd’hui, selon le site www.formationauxiliairedevie.org, il existe toutes sortes d’établissements qui forment les gens intéressés à devenir auxiliaire de vie. Donc, si vous voulez en trouver un, le site en question pourrait vous mettre en relation avec une école qui vous convient. En outre, si vous avez des difficultés financières, sachez qu’actuellement plusieurs organismes peuvent financer votre formation pour devenir auxiliaire de vie et aussi vos études.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 19 août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *