Quels sont les avantages de la carte étudiante ?

Cet article a été publié le 5 septembre 2019

L’entrée à fac recèle bien des avantages pour le nouveau bachelier. En étant officiellement inscrit à l’université, on lui attribuera une carte dédiée. Celle-ci vise à optimiser sa vie estudiantine.

D’ailleurs, cette carte fait partie des gros avantages de l’étudiant. Ce petit bout de carton lui permettra de bénéficier des réductions non-négligeable, d’autant plus qu’il a des faibles revenus. Dans les lieux culturels comme les lieux de sortie, il n’aura qu’à présenter la carte étudiante et la remise sera effective.

Il en va de même pour certaines prestations liées à ses activités d’étudiant, comme l’impression de la mémoire par exemple.

La carte étudiante permet de profiter des bons plans dans divers secteurs. En présentant à la caisse cette carte d’identité avec photo, tous les membres de la communauté universitaire voient baisser leur tarif sur de nombreux services.

Où peut-on jouir de cette carte ?

Au cinéma et au théâtre

Au cinéma et au théâtre

Dans les endroits culturels, notamment au théâtre et au cinéma, les tarifs réduits peuvent aller jusqu’à moins de 50 % par rapport au tarif normal. De quoi faire des économies considérables, et s’offrir régulièrement des sorties de ce genre.

Il est à noter que les musées sont totalement gratuits pour tous les 18 à 25 ans.

Dans les salles de sport

salle de sport

Dans les salles de sport et les clubs sportifs, la carte sera d’une grande aide compte tenu du fait que les inscriptions sont généralement onéreuses.

En possession de la carte étudiante, l’étudiant pourra pratiquer un sport tout au long de l’année universitaire.

Le transport commun et le train

Le transport commun et le train

Pour ses déplacements en tout genre, les réductions sont notables. Prenons le cas de la ville de Lyon où le rabais s’établit à 50 % sur le transport public.

En principe, le tarif réduit concerne les moins de 26 ans. En train, il existe des abonnements spécifiques auprès de la SNCF, ils s’adressent aux élèves, aux étudiants et aux apprentis.

Les salons de coiffure

Les salons de coiffure

Pour se faire une beauté, les salons de beauté proposent également des réductions pour les étudiants. Toutefois, elles dépendent du salon en question.

Dans les grandes enseignes, le tarif sera réduit de 10 % contre 20 % dans les salons de coiffure moins connus.

Les fast-foods

Les fast-foods

Le rythme de l’étudiant ne lui permet pas souvent de s’offrir une cuisine raffinée dans un grand restaurant. De fait, il se voit obligé de prendre ses repas dans les fast-foods, à la fois rapides et accessibles.

Heureusement, ces chaines de restaurants ont mis en place des réductions ou des offres spéciales. Il suffit de présenter la carte pour bénéficier d’un sandwich supplémentaire. Les enseignes telles que McDonald’s et Subway quant à eux privilégient les offres spéciales.

Pour voir quels sont les enseignes qui appliquent les tarifs réduits aux étudiants, vous pouvez passer sur le site www.tarif-etudiant.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.