Ces formations universitaires qui n’existent qu’en Inde

L’Inde présente des atouts majeurs pour les étudiants, car les diplômes délivrés par les universités sont en bonne et due forme comme dans tous les autres pays. Avec une formation pédagogique assez différente à celle de la France, le fait de suivre ses études dans ce pays serait une bonne façon d’enrichir votre parcours universitaire, mais également d’enrichir votre culture personnelle. C’est une région qui propose de nombreux avantages particulièrement pour les étudiants étrangers.

Des formations professionnelles avec des diplômes légaux

Comme dans tous les pays du monde, l’Inde possède des formations uniques, que vous aurez du mal à trouver dans les autres universités. Les établissements présents dans ce continent forment des personnes douées dans leur savoir-faire manuel qu’intellectuel.

493808-gmhm-kamet

Si vous aimez faire de la grimpe, en découvrant le sommet des montagnes, l’institut d’alpinisme Nehru qui se situe à Uttarkashi peut vous aider à réaliser ce rêve en délivrant des diplômes professionnels et certifiés d’apliniste. Célèbre jusqu’en Asie, c’est le meilleur établissement qui propose deux diplômes fondamentaux. Grâce à ces certificats, vous aurez le droit d’exercer le métier de la montagne en toute légalité.

L’université de Bombay forme les futurs marionnettistes. C’est une culture très appréciée en Inde. Equivalent à la formation des arts de la marionnette à Charleville-Mézières au sein de l’Ecole nationale supérieur, pendant quatre mois vous apprendrez les théories et les techniques fondamentales dans l’art de faire bouger ces petits marionnettes en faisant de la pratique de cet art.

Votre rêve est de comprendre ce qui se passe réellement dans l’espace ou de savoir l’origine de la vie ? Le centre de recherches indien en astrologie (IARC) de Bombay est le meilleur établissement scientifique autonome qui cherche à résoudre ce mystère. Après votre formation, vous serez diplômé comme étant un astrobiologiste reconnu mondialement. Des études similaires se retrouvent seulement aux Etats-Unis. Et en ce moment, l’IARC prépare deux nouvelles formations alléchantes : Astronomie et cosmologie, Sciences spatiales et évolution.

Carpet-Technology

Le tissage du tapis est également un art à part entière dans la tradition indienne. C’est sans doute pour perpétuer cette tradition ancestrale et pour affirmer leur rang de premier exportateur de tapis dans le monde qu’une formation en technologie du tapis a été mise en place dans le pays. Elle est notamment proposée par l’Indian Institute of Carpet Technology (IICT) d’Allahabad, dans l’Uttar Pradesh et couvre à la fois les techniques locales de tissage, les procédés de teinture, le nettoyage et la rénovation pour les futures spécialistes en tehnologie du tapis.

Les avantages des études en Inde

Au total, il y a environ 10 millions d’étudiants pour plus d’un milliard d’habitants en Inde. Presque tous les ans, les grandes écoles et universités françaises nouent des partenariats avec les instituts « leaders » de l’Inde, comme avec l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad ou l’Indian Institut of Science de Bangalore,…. En donné que la demande en matière d’éducation reste encore large, des écoles françaises ont été créées dans les métropoles indiennes.

Ces trois jeunes étudiantes françaises ont décidé de venir en Inde pour poursuivre leurs études.

Ces trois jeunes étudiantes françaises ont décidé de venir en Inde pour poursuivre leurs études.

Avec un enseignement entièrement en anglais, mais de qualité, un autre avantage attire les étudiants à passer leurs années d’études en Inde : le coût des frais d’inscription est largement moindre par rapport aux autres universités au monde. Aussi, le niveau d’étude est élevé surtout lorsque vous atteignez le niveau en master. A part cela, vous aurez un cadre de vie unique voire même valorisante ainsi qu’une expérience professionnelle et personnelle exceptionnelle.

De plus, si vous avez des problèmes d’argent, les demandes de prêts sont faciles à réaliser pour financer vos études.Comme vous le savez, dans un futur proche, l’Inde sera classée parmi les premières puissances mondiales. Ainsi, si vous êtes sortant de l’une des universités de ce pays, vous aurez des avantages très appréciés sur le marché du travail dans une dizaine d’année.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 19 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *