Les destinations prisées par les étudiants internationaux

La majorité des bacheliers choisissent de nouvelles destinations pour poursuivre ses études. Selon les chiffres clés des étudiants internationaux de Campus France, les Etats-Unis figure en tête de liste, y compris le Canada. Depuis 2014, environ 4,3 millions d’étudiants ont migré à travers le monde pour continuer leurs parcours hors de son pays d’origine. Et ce chiffre ne cesse d’accroître tous les ans.

Les Etats-Unis : prioritaire pour les étudiants

Les Etats-Unis attirent principalement les Chinois, les Indiens, les Sud-Coréens ainsi que les Saoudiens et les Français. Ces derniers se spécialisent dans le commerce ou encore dans le cinéma. La communication est aussi une filière attractive qui peut être approfondie dans les universités de ce pays.

Les programmes et formations sont intéressants. De plus, les cours sont faciles à assimiler.Les universités aux Etats-Unis ont une réelle expertise dans ce domaine du cinéma et d’audiovisuel. Le plus célèbre de ses établissements est l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Après votre parcours, vous serez capable de rédiger des scénarios dignes d’un professionnel. La formation de dix mois suffit largement à compléter le parcours initial pour les spécialistes dans le métier. Par contre, il est assez compliqué de suivre un parcours en médecine et en droit. Et pour réussir brillamment ses études aux Etats-Unis, il faudra maîtriser l’anglais et s’adapter à l’environnement et au travail de groupe.

La France reste toujours dans la liste

L’hexagone accueille plus de 250 000 étudiants par an. Elle est classée à la quatrième place et fait toujours partie des pays d’accueil appréciés par les bacheliers internationaux, selon l’organisme Campus France.En moyenne, il a accueilli 11,2% d’apprenants entre 2009 et 2014.

Malgré cette baisse, la capitale apporte de nombreuses possibilités pour ces derniers : le coût de la vie et des études sont tout à fait abordables. La qualité des formations et des établissements sur place sont également impeccable. Dès le bac en poche, les nouveaux bacheliers accourent vers les facultés et vont s’initier à la science ou bien ils se spécialisent dans les écoles d’ingénieurs.

Mais, vous pouvez également parcourir une formation en management d’entreprise. Par ailleurs, les perspectives de carrière, notamment dans le secteur économique, sont meilleures voire même avantageuses en France. Contrairement à cela, le domaine de la technologie et de la santé sont moins innovantes.

L’Inde : une bourse « Cultural Exchange »

Pour séduire les étudiants, le gouvernement  indien offre une bourse d’étude aux personnes qui veulent poursuivre son parcours universitaire dans ce pays. Ce sont les étudiants résidents en France et en Belgique qui bénéficient de cet avantage. Cependant, la valeur de cette bourse dépend de la formation et du niveau d’étude de l’apprenant en question. En général, elle varie entre 65 et 175 euros par mois.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 2 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *