Comment faire des économies quand on est étudiant ?

Être étudiant à l’université implique beaucoup de sacrifice particulièrement si vous n’avez pas de travail pour compenser vos charges mensuels et que vous étudiez à l’étranger. Vous devez alors faire plus d’économie dans tous ce que vous entreprenez que ce soit lors des courses, des sorties entre amis ou encore sur certains articles dont vous avez besoins au quotidien.

Bref, vous devez avoir un bon sens d’organisation pour mieux gérer votre budget mensuel. Et même si vous avez des petits boulots ou si vous avez une bourse pour financer vos études, économiser est essentiel pour pouvoir mettre de l’argent de côté pour les périodes de soudures ou encore pour se constituer une réserve pour le futur.

Être organisé : la clé du succès pour être plus économique

Fotolia_56436475_Subscription_XL

Chaque étudiant dépense en moyenne 684,50 euros tous les mois selon une étude récente de l’OVE ou Observatoire de la vie étudiante, sans compter les frais d’études en question. Sachez que vous pouvez bénéficier de certaines réductions, mais il faut que vous vous renseigner sur les astuces ainsi que les bons plans pour jouir de votre statut d’étudiant. En général, vous devez avoir le sens de l’organisation dans tous ce que vous faites tous les jours.

Après avoir reçu votre budget mensuel, enlevez la somme pour votre loyer, vos frais de transport et les autres charges importants pour avoir l’esprit tranquille. Par ailleurs, l’astuce le plus utilisé par les étudiants est de négocier auprès des banques afin d’obtenir un emprunt ou mieux encore chercher des petits boulots. Les prélèvements automatiques facilitent également le paiement du loyer en temps et en heure pour éviter les retards qui déplaisent souvent le propriétaire de votre établissement.

Minimiser la consommation d’eau et d’électricité

Economie-eau

Le paiement de l’eau et l’électricité sont obligatoire lorsque vous êtes indépendant de vos parents. Pour minimiser la consommation de ses besoins vitaux, vous pouvez installer des réducteurs de débit d’eau chez vous, après avoir demandé la permission au propriétaire bien évidemment. Cet instrument est placé sur vos robinets et permet de réduire jusqu’à 50% le débit d’eau. Ainsi, la facture sera plus mince.

Les plaquettes Eco WC économise 40% à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. Dans les magasins de bricolage, ses dispositifs sont très abordables, ne dépassant pas les 10 euros. En ce qui concerne l’électricité, utilisez des ampoules à basse consommation, vendues dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Ayez l’habitude d’éteindre tous vos appareils en veille et surtout votre chauffage lorsque vous aérez votre appartement.

groupe-etudiants-filles-garcons-19098-600-600-F

Par ailleurs, pour charger votre portable ou votre PC, optez pour les chargeurs solaires universels. L’internet est aussi une charge lourde pour la plupart des étudiants alors qu’il est très essentiel pour les recherches personnelles. Pour régler ce problème, faites des comparaisons entre les concurrents pour bénéficier des tarifs moins chers, mais avec un débit très avantageux.

Faire moins d’achat sur l’alimentation

La dernière chose indispensable pour tout le monde est l’alimentation. Parfois, elle requiert un budget élevé pour les « gros mangeurs ». Avant de faire vos provisions, vous devez établir un bilan mensuel des aliments essentiels que vous consommez. Généralement, la somme estimée ne doit pas dépasser de 5 à 15 euros par mois.

De ce fait, ne succombez pas aux tentations dans les rayons de friandises, de gâteaux et de boissons qui coûtent assez cher dans les grandes surfaces. Préférez les marchés et les épiceries solidaires qui proposent des fruits et légumes frais et de la viande moins chers.

13626466_1616711498659077_6825880799731296137_n

Évitez d’acheter des produits manufacturés c’est-à-dire déjà préparés, les fast-foods qui auront des conséquences graves sur votre santé mais aussi sur votre porte-feuille. Apprendre à cuisiner chez vous est très économique et particulièrement lorsque vous partagez des repas entre amis.

En achetant les feuilles de cuisson à 3 euros, par exemple, vous pouvez cuire tout ce dont vous avez besoin sans avoir recours à des matières grasses comme l’huile et le beurre. Adoptez une machine à pain pour fabriquer votre propre brioche pour le matin. Et enfin, vous pouvez aussi avoir recours aux bons de réduction sur internet proposés par certains supermarchés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 26 juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *