L’e-learning, une révolution pour l’éducation

Il y a d’innombrables définitions à ce sujet et chacune d’entre elle s’inscrit plutôt dans une tendance en marquant un ancrage c’est-à-dire sur le support qu’il soit technologique ou à distance. Globalement, l’e-learning ou l’e-formation désigne l’ensemble des solutions et moyens nécessaires pour apprendre par le biais des moyens électroniques incluant les sites web éducatifs, l’enseignement télématique, la télé-formation ou l’e-training. Complémentaire à cette définition, la Commission européenne explique ce terme comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage et faciliter l’accès aux ressources et services, ainsi que les échanges et à la collaboration à distance ».

Les atouts de la formation en ligne pour les étudiants

Cette nouvelle méthode d’éducation intéresse plusieurs étudiants, car elle facilite l’organisation de leur emploi du temps. Grâce à l’exploitation de l’internet, sans bouger de la maison, ils peuvent étudier et apprendre constamment de nouvelle connaissance. De plus, du côté financière, effectuer des études e-learning est particulièrement bénéfique et attractif surtout si vous êtes en même temps un étudiant et un employé. De cette manière, les grandes personnes qui occupent un poste régulier et à plein temps peuvent recevoir des courriers électroniques venant des professeurs de son université. Il y a plus de flexibilité dans le temps et l’espace.

College students in a computer lab

Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait des cours donnés par votre formateur, vous pouvez par vous-même enrichir vos connaissances en cherchant plus d’informations dans les diverses documentations (livres, sites web de référence). En quelques sortes, vous développez plus de dépendance dans vos recherches et améliorez spontanément la qualité de votre travail. Aussi, l’avantage dans ce genre de formation, c’est qu’il est peu coûteux, il suffit d’avoir une connexion à internet est le tour est joué.

L’e-learning et les établissements scolaires francophones

La Commission Européenne a récemment lancé un nouveau programme qui est « initiative eLearning » et un « projet de campus européen virtuel et multilingue » afin de mobiliser toutes les communautés à améliorer les systèmes éducatifs. Ce projet a quatre priorités, celui d’améliorer les infrastructures, les contenus, les services et la formation en générale. Ainsi, les acteurs dans le domaine éducatif, économique, culturel et social et même l’Europe tout entier atteindra son but, celui de devenir une société de la connaissance proprement dit.

Designer looking for inspiration

En France, les organismes comme le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) et la plateforme France Université Numérique proposent de nombreuses formations variées. Ainsi plus de 36 cours en ligne ou Massive Open Online Course (MOOCs) sont disponibles sur la plateforme et l’interface du  CNED aide plus de 2000 professeurs à préparer leur cours depuis 2013. Dans les pays francophones, l’e-learning est une référence qui explique les technologies de la communication et de l’information. Il est très utile si l’étudiant en question désire suivre une spécialisation dans un domaine d’étude particulier. Dans certains pays, l’apprentissage mixte conjuguant l’enseignement en ligne et hors ligne sont encore en vogue.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 13 mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *