Espagne : destination prisée des étudiants

L’Espagne est la destination de prédilection des étudiants français depuis longtemps. Un étudiant sur cinq y part pour un stage Erasmus ou en séjour d’études. Cet engouement est certainement dû à la qualité de vie que ce pays propose mais surtout la gamme des études supérieures qu’il offre. Réaliser votre rêve de faire un stage en Espagne est le sujet sur lequel nous nous penchons dans cet article.

L’importance d’un stage à l’étranger

Avant de choisir votre destination, faisons un point sur l’utilité de faire un stage à l’étranger.

espagne-destination-prisee-des-etudiants

Un supplément sur votre CV

Pour le recruteur, un stage à l’étranger donne plus de crédibilité à votre CV. Cela pourra vous servir plus tard à obtenir le job parce que cela démontre votre volonté et votre capacité d’acquérir de nouvelles expériences.

Se découvrir et découvrir le monde

Voyager tout seul dans un nouveau pays avec des personnes qui vous sont étrangères va bousculer vos habitudes au quotidien. Cela va vous permettre de définir votre personnalité en dehors de votre terre d’origine et de connaître les cultures des autres. Faire un stage à l’étranger est alors un moyen de changer de vie tout en laissant tout derrière soi.

Vivre des expériences professionnelles différentes

Vous allez vous enrichir en parlant une nouvelle langue et en découvrant de nouvelles habitudes au travail. Remplir une mission professionnelle dans un pays lointain vous aidera à gagner plus de maturité ainsi que de l’autonomie.

Avoir des connaissances à l’échelle internationale

En entreprenant votre stage à l’étranger, vous serez en communication avec des professionnels de haut niveau. C’est un atout bénéfique pour garder un contact car si vous avez fait du bon travail, on vous embauchera pour de bon.

Les formalités pour un stage en Espagne

En 2008, l’Espagne a connu une crise économique très grave et en a souffert énormément. Mais le pays s’est vite relevé avec une croissance économique de 3,2 % sur l’année 2016. Pour s’épanouir aussi personnellement que professionnellement, faire un stage en Espagne est un moyen d’y parvenir.

Les opportunités de stage y sont très multiples peu importe les villes ou les régions. Sachez également que des centaines de compagnies françaises se trouvent là-bas notamment dans la ville de Madrid et de Barcelone. Tous les secteurs d’activités y sont représentés à savoir : les ressources humaines, le marketing, la finance, le secteur logistique… Des milliers d’offres sont alors à votre disposition !

Lors d’un stage, vous profiterez de la vie étudiante avec un mode de vie festif et décontracté lié au climat doux toute l’année. Vous pouvez vous rendre sur https://studandglobe.com/fr/espagne/vivre-espagne/villes/ pour obtenir plus de détails sur la vie en Espagne, et sur http://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/ pour un guide de voyage de ce pays.

drapeau espagnol

Ainsi la destination de votre stage est l’Espagne. Mais quelles sont les formalités à respecter pour pouvoir partir ?

Il est bon de savoir que partir en Espagne ne demande pas de VISA. La circulation est ainsi libre là-bas et dans les autres pays de l’Union Européenne. C’est ce qu’on appelle « le principe de la libre circulation ».

Un stage à l’étranger nécessite toujours des démarches administratives. Vous devez bien vous organiser tout en préparant tous les papiers utiles. Tout d’abord, vérifiez que vos papiers européens et français sont en règle. Rappelez-vous que la carte d’identité nationale est primordiale pour un voyage dans les autres pays de l’Union Européenne comme l’Espagne.

Pour profiter d’une couverture de soins particuliers pendant le séjour en cas de maladie, mettez à jour votre carte européenne d’assurance maladie. En général, la durée d’un stage est fixée à trois mois mais si elle dépasse cette limite, vous devrez disposer du NIE (numéro d’identification des étrangers). Ce numéro est important pour l’exercice d’un travail en Espagne sur une longue période. Avant de partir, vous pouvez obtenir ce numéro en France.

études en espagne après le bac

Autres utilités du NIE

Le NIE est également utile si vous souhaitez bénéficier du système de santé en Espagne en cas d’hospitalisation à condition que vous y restiez pour longtemps bien entendu. Sinon, la carte européenne d’assurance maladie est suffisante. Le soin sera alors quasi-gratuit.

La période électorale

Voter fait partie des droits d’un citoyen français. Si vous êtes en stage à une période électorale, vous pouvez voter depuis l’Espagne si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale. Soyez mieux informé sur le site du Stud&Globe.

N’hésitez surtout pas à visiter notre site pour d’autres conseils liés à l’éducation et à la vie étudiante. Par exemple : comment réussir son examen universitaire ?

Comment décrocher un stage en Espagne ?

stage espagneNombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver un stage en Espagne. On distingue les chambres de commerce, les diverses associations et les agences de placement. Toutefois, l’obtention d’un stage dans un pays étranger est basée sur le contenu de votre CV ainsi que de votre lettre de motivation.

Pour vous démarquer, renseignez-vous sur la structure de ces courriers en Espagne. Peut-être qu’il y aura des ressemblances entre les CV français et ceux des espagnols mais il existe certainement des éléments qu’ils mettent particulièrement en valeur.

Parmi les sites d’offre de stage, le site Stud&Globe est l’un des sites fiables. Il vous propose de nombreuses offres de stage dans toutes les villes d’Espagne avec diverses spécialités. Des étudiants ayant eu recours à ce site ont témoigné de la qualité de leurs services et surtout des bénéfices qu’ils ont tiré de leur stage.

Lorsqu’on envisage d’étudier à l’étranger, la question de financement reste un blocage pour certains. Cette crainte n’aura pas lieu si vous vous confiez à Stud&Globe parce qu’il existe une possibilité de bourse telle que la bourse du conseil régional, la bourse aide à la mobilité internationale du CNOUS, la bourse Erasmus stage et la bourse eurodysée.

Bien entendu, des conditions sont à respecter en vue de leur obtention. Sinon, leurs équipes peuvent vous proposer des stages rémunérés ainsi que des partenaires locaux pouvant vous aider dans la recherche de logement. A présent, j’espère que rien ne vous empêche de partir très prochainement en Espagne !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 10 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *