Les études à suivre pour devenir informaticien professionnel

Savoir et maîtriser l’informatique ainsi que la technologie sont deux choses obligatoires de nos jours.

De nombreuses entreprises sont à la recherche de technicien professionnel ayant suivi un parcours et bien évidemment un diplôme dans ce domaine.

Voici les différentes études que vous pouvez suivre si vous comptez vous lancer dans cette carrière.

Optez pour les formations courtes

formations courtes

En général, ce sont surtout les étudiants ayant un baccalauréat scientifique et génie électronique ou électrique qui veulent poursuivre leur parcours dans l’informatique. Choisissez les formations de courtes durées où il y a diverses perspectives à connaître.

Les études professionnalisantes ne durent que 2 à 3 ans. L’objectif ici est d’intégrer l’apprenant dans le monde professionnel. Ainsi, une fois qu’il aura eu son diplôme, il pourra immédiatement postuler et trouver facilement du travail.

L’étudiant peut prétendre plusieurs postes à savoir : technicien de maintenance en informatique, développeur, informaticien industriel ou tout simplement vendeur maîtrisant la micro-informatique et le multimédia.

Si vous êtes convaincu que ce genre de discipline vous convient, voici la liste des formations courtes les plus prisées en informatique.

Le BTS IRIS, le BTS SIO et le DUT informatique. Pour le niveau Bac +3, il y a la licence informatique, les licences professionnelles en informatique et les Bachelors informatique en écoles. A vous de faire le bon choix !

La licence générale ou professionnelle pour aboutir au master

licence générale

Si vous voulez directement trouver du travail, mieux vaut choisir une licence professionnelle qui ne dure qu’un an. Vous pouvez suivre cette formation après le BTS ou le DUT.

Toutefois, vous devez aller à l’université et découvrir par vous-même les 300 parcours de licence pro en réseaux, statistiques, informatique de gestion ou encore en télécommunication.

Pour approfondir vos acquis, misez sur une licence générale de 3 ans afin d’assimiler plus facilement la formation en master.

Naturellement, vous serez mené à poursuivre un master en informatique. Privilégiez le master MIAGE ou Méthode Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises. Les sortants de ce parcours sont très prisés par les recruteurs.

De plus, vous obtenez une double compétence en gestion d’entreprise et en informatique.

Poursuivre les études dans une école d’ingénieurs spécialisée

ENSIL à Limoges

Lorsque vous avez les bagages nécessaires et bien sûr un diplôme approprié, pourquoi ne pas postuler au poste d’ingénieur informaticien ? La majorité des entreprises françaises recherchent constamment des jeunes ingénieurs diplômés afin de répondre aux besoins et aux évolutions du milieu.

Pour trouver un emploi garanti, n’hésitez pas à reconsidérer votre objectif dans ce genre de formations. Soyez tout de même patient, car les études sont longues et nécessitent une grande capacité de travail et d’investissement de votre part.

A ce propos, sachez que vous ne pourrez vous spécialiser que dans trois domaines uniquement : ingénieur en réseau et télécoms, ingénieur en système d’information et ingénieur en informatique de gestion.

Vous avez le choix entre vous inscrire dans une école privée ou publique. Vous avez par exemple ENSIL à Limoges, l’Institut G4 à Marseille, EFREI à Villejuif, Supinfo et Ingésup à Paris.

Toutefois, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents établissements sans oublier de demander le coût des études avant de faire un choix irrévocable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 4 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.