Reprendre les études à plus de 30 ans

La vie est une succession d’étude. C’est tout au long de la vie ! Comme les jeunes, les adultes peuvent intégrer une formation universitaire créditée ou non à cycles court ou long. Tout dépend de vous ! Contrairement aux autres étudiants, plus jeunes, les multiples études s’adaptent selon leur emploi du temps. Ainsi, ces catégories de personne suivent des cours à temps partiels ou à temps pleins faute de disponibilité.

Les études supérieures à suivre dans les nombreuses universités en France

La majorité des étudiants dit « senior » bénéficient des mêmes formations, identiques aux autres au sein de l’université. Titulaire de diplôme ou non, ces derniers ont toujours un « soif de savoir » et veulent poursuivre ses études en vue d’obtenir le niveau de masters professionnels ou de recherches.En poursuivant ces formations, ils auront suffisamment de connaissance pour être à jour de l’évolution et comprendre le monde moderne. Les plus fréquents qui intéressent ce genre de personne sont : la philosophie, la géopolitique, la littérature, l’histoire, la musicologie, la géographie et l’histoire de l’art.

formation_adultes1

Les établissements universitaires privés proposent environ 70 cycles ou plus de conférence hebdomadaire comme l’université Inter-Ages de Paris-Sorbonne. De plus, les cycles sont semestriels et les cours se font dans la matinée ou dans l’après-midi. Il suffit d’organiser votre emploi du temps ! Dans les universités publiques, par contre, le premier cycle dure 3 ans comme celui de la formation en doctorat. Seul le deuxième cycle va jusqu’ à deux ans.

L’obstacle dans ce genre d’établissement c’est qu’il y a un recueil de dossier et vous aurez un concours à effectuer. Ce sont ces critères qui sélectionneront les meilleurs étudiants seniors. Tous les diplômes sont délivrés pour tous les domaines (Droit, Lettres, Sciences, Economie, Langues, Arts, Management, Sciences humaines, Art, etc,…) et légalement officialisés par l’Etat.

Une formation à distance adaptée pour les adultes professionnels

Faute de temps et de disponibilité, les adultes sont obligés de suivre des études à distance ou par correspondance dans la plupart du temps. En effet, l’e-learning est devenu actuellement un moyen efficace pour étudier et mieux préparer l’avenir. Si vous voulez, certaines universités proposent un stage de perfectionnement dans de nombreuses entreprises au cas où vous voulez démontrer vos compétences dans un autre domaine. Ainsi, au cas où vous aurez des difficultés à comprendre les cours, vous bénéficiez d’un tuteur qui pourra vous accompagner.

ces-adultes-qui-reprennent-leurs-etudes

Par ailleurs, si vous avez des difficultés en langue, vous pouvez renforcer vos compétences en langue : anglais, italien, allemand, etc. Soyez sans crainte, les formations sont de qualité et s’adaptent facilement à votre profil et à vos attentes. Par ailleurs, les examens se font à la fin de l’année pour vous garantir une réussite parfaite dans vos études. Que ce soit à l’université de Bourgogne, de Rennes ou encore de Bordeaux, vous serez satisfait des formations obtenues.

En ce qui concerne le prix des cours à distance, il varie selon l’étude à suivre. Pour avoir une référence, la licence va de 171 euros, le master 231 euros tandis que le doctorat : 350 euros. A vous de choisir celui qui vous conviendra !Pour avoir plus d’informations, visitez les sites web adéquats pour les formations à distance aux adultes.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 26 août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *