Étudier les métiers du digital pour avoir un avenir meilleur

Le monde du numérique évolue sans cesse et s’immisce dans tous les secteurs d’activités, depuis l’immobilier jusqu’aux divertissements, en passant par la finance, l’automobile et bien d’autres domaines.

Cet univers offre ainsi des débouchés innombrables pour ceux et celles qui souhaitent exercer un métier d’avenir.

Cet article vous dit tout sur les métiers du digital et ce que vous devez faire pour les décrocher.

Les compétences à acquérir

Les compétences à acquérir

Toutes les catégories sectorielles dans une entreprise sont affectées par le basculement vers le tout numérique.

Les sociétés recherchent constamment des profils compétents et plus orientés en marketing et management, mais aussi des Webmaster, des Développeurs PHP, des intégrateurs web, les Brand manager, des analystes en Big Data, des experts en Data Mining, etc. Bref, la liste n’est pas exhaustive.

En général, il n’y a aucune compétence obligatoire à avoir pour devenir un professionnel du web. Il faut seulement avoir une grande capacité d’adaptation et savoir accepter les changements.

En effet, cet environnement est en perpétuelle mutation et les techniciens ne suffisent plus. Les futurs employés doivent s’adapter aux nouveaux besoins des clients et aux outils de demain qui seront à leurs dispositions.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun apprentissage à suivre pour ces métiers. Plusieurs grandes écoles et universités proposent des cours et des formations continues orientées sur les aspects techniques et pratiques du digital, et leurs applications dans la vie quotidienne et/ou professionnelle.

Les cours en ligne, les tutoriels et les démos vidéos sont autant d’autres ressources accessibles à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du digital.

Sécurisation des données, cryptage, encodage, création d’algorithmes et bases du marketing en ligne constituent les compétences clés à acquérir si vous voulez vous lancer dans le milieu.

Les fonctions du digital stratégiques pour une société

digital stratégiques

Pour pouvoir vous démarquer parmi les autres, surtout en milieu professionnel, vous devez être avant tout polyvalent. C’est la principale qualité requise et recherchée par les recruteurs.

Il faut être capable de comprendre toutes les étapes d’un projet digital afin de cerner les différentes facettes.

Certaines entreprises engagent des personnes ayant effectué une spécialisation dans l’un des domaines du numérique, comme le marketing digital, le développement web ou l’analyse de données.

Les personnes ayant ces capacités auront peu de mal à assumer de grandes responsabilités au sein d’une société.

Voici une liste non exhaustive des métiers du digital les plus prometteurs en agence ou en société.

  • Le chef de projet AMOA e-commerce :

Il a le devoir d’accompagner les clients dans leurs stratégies fonctionnelles dans l’e-commerce. Il rédige les cahiers de charge, s’occupe des appels d’offres et analyse les besoins. Cette personne fait des évaluations en mettant en place les plans d’action pour atteindre les objectifs.

  • Le Chief Digital Officer :

Il a la responsabilité de mener à bien la transformation numérique de la société. Il met en œuvre une stratégie de transition digitale.

  • Le Consultant digital workplace

Il est le professionnel des solutions Web. Il accompagne le client et met en place la stratégie d’intégration des solutions digitales dans les activités de l’entreprise.

  • L’Ingénieur Consultant Cloud

Il gère les stocks de données de la société sur le Cloud. Cette procédure est nécessaire afin de sécuriser les données et avoir une meilleure utilisation et une meilleure accessibilité des informations clés par plus de personnes.

  • UX Designer

C’est la version améliorée du Web Designer. Il prend en main la conception de l’interface du produit de l’entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 31 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.