Comment obtenir un financement pour continuer ses études?

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter de jours en jours, de même pour les étudiants qui ont des charges inéluctables tous les mois comme la nourriture, le loyer, les fournitures, les livres, le transport, les frais d’inscriptions au nouvelle matière à faire,etc,…. Heureusement, les allocations et les bourses sont des aides favorables pour continuer aisément vos études. Pour obtenir une bourse, il faut passer par une démarche vraiment compétitive mais c’est une option favorable pour continuer ses études dans les établissements supérieurs.

Les bourses et allocation d’études

Environ 500 000 étudiants obtiennent une bourse venant de l’Etat tous les ans. La plupart de ceux qui  reçoivent cette aide financière sont les étudiants plus modestes ayant un critère social bien déterminé et surtout ayant moins de 26 ans. Pour obtenir une bourse, le ministère responsable étudie trois indicateurs dont le revenu du foyer fiscal en rapport avec l’étudiant, l’éloignement entre le domicile et le lieu d’étude de ce dernier et enfin le nombre d’enfants à charge du foyer.

passer-un-concoursAussi, l’individu reçoit cette bourse d’étude sur les critères sociaux à condition de suivre une formation dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l’Education Nationale et de la Recherche. Sur une durée de 10 mois, la somme peut atteindre 5500 euros. La bourse d’étude de Mérite, par contre, est destinée aux meilleures élèves qui ont besoins d’aide. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat avec une mention Très Bien ou vous êtes parmi les meilleurs élèves en Licence sortant, vous pouvez toucher 1800 euros et continuez à étudier dans un institut de formation supérieur.

Par ailleurs, l’allocation ou « l’aide aux jeunes en situation d’autonomie avérée », concerne les étudiants qui se trouvent dans une situation familiale délicate (rupture des parents, reprise d’étude au-delà de l’âge limite) ou qui résident seul dans un territoire étranger alors que sa famille vie dans un tout autre pays.

Les aides financières possibles pour les étudiants

 

Bourse-etudiante

Les prêts étudiants sont les moyens possibles pour vous aider dans vos études. Ce système est garanti par l’Etat. Vous ne faites aucune demande de caution ou de conditions de ressources, car il concerne les Caisses d’épargne du groupe B.P.C.E, le Crédit Mutuel, le C.I.C, etc,….

Les aides à la mobilité internationale, d’environ 400 euros, visent les étudiants qui souhaitent effectuer un stage international. Elle se présente sous une aide complémentaire à celui de la bourse à critères sociaux. Il y a également les aides au logement attribuées par la CAF et le FNAU ou le Fonds National d’Aide d’Urgence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 3 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *