Les 3 avantages d’une formation à distance

La formation à distance ou FAD est apparue pour la première fois à l’Université de Londres. À cette époque, l’établissement proposait des cours par correspondance aux étudiants britanniques qui n’avaient pas la possibilité de s’inscrire au sein d’une université classique.

De nos jours, ce concept est devenu une solution très pratique qui présente divers avantages.

Travailler à n’importe quel endroit et à toute heure

liberté de travail

Contrairement aux études classiques, la FAD permet de travailler sans subir les contraintes géographiques et horaires. Vous êtes entièrement libre de choisir l’endroit où vous voulez étudier, que ce soit à la maison, au bureau, à la bibliothèque… Il suffit de bien vous organiser et d’arranger votre emploi du temps.

Grâce à son mode asynchrone, ce genre de formation est même accessible aux salariés qui travaillent à plein temps. De plus, grâce à l’évolution des nouvelles technologies, vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode pédagogique en vous servant des divers outils d’apprentissages aujourd’hui disponibles : sur téléphone, formation vidéo…

Étudier à son propre rythme

Etudier à son propre rythme

La FAD vous rendra plus autonome. En effet, ce mode de formation permet d’agrandir votre esprit de recherche par le biais de la documentation.

En d’autres termes, la formation à distance suscite sans fin la curiosité de l’apprenant. D’ailleurs, vous apprendrez à faire des recherches sur internet ou dans les ouvrages manuscrits afin de mieux comprendre vos cours. C’est ce qui vous permettra de développer vos compétences personnelles.

Par ailleurs, la FAD ne requiert aucun déplacement. Vous vous déplacez uniquement le jour de l’examen ou lorsque les professeurs donnent quelques séances d’indication ou de remarques concernant le cours. Ainsi, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais de transport ainsi que du ticket du déjeuner.

Bref, c’est une solution pratique, très économique.

Être en contact avec des personnes d’autres villes, d’autres pays…

Etre en contact

En optant pour la formation à distance, vous pourrez personnaliser votre propre méthode d’apprentissage. Vous pourrez par exemple faire des échanges par correspondance avec les autres apprenants, même ceux qui habitent à l’étranger.

En utilisant les forums ou encore les visioconférences comme Skype ou Google Hangout, vous pourrez discuter avec les professeurs.

Bref la FAD vous permet d’être l’acteur de votre propre apprentissage. De cette manière, vous suivrez vos progrès ainsi que vos performances vis-à-vis des autres élèves qui étudient la même filière que vous. Cette technique vous permettra d’enrichir votre savoir personnel, culturel et social.

Si vous travaillez vraiment dur, la formation à distance vous permettra ensuite d’appréhender les universités les plus prestigieuses au monde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 30 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.