Inscription à la fac : comment se préparer ?

graduation-day

Aller à la fac, c’est ce moment où on coupe définitivement le cordon ombilical avec les parents. Toutefois avant d’être totalement indépendant, il faut d’abord savoir ce qu’il faut faire pour s’inscrire à la fac. Nous allons voir les étapes nécessaires et indispensables à une bonne inscription.

site_parcoursup_renseignements

Choisir son université

Avant toute chose, vous devez d’abord chercher le maximum d’informations sur les universités qui vous intéressent. En effet dès la classe de Terminale, vous êtes déjà supposé avoir choisi la fac où vous désirez entrer. Mais les retardataires peuvent tout de même être reçus également. Vous trouverez tous les renseignements qu’il vous faut sur le site Parcoursup. D’ailleurs, c’est aussi sur ce site que vous allez valider votre inscription.

L’idéal est de faire plusieurs choix au cas où vous êtes recalé car toutes les universités ne sont pas obligées de vous prendre. Et il faut faire attention également aux choix à faire étant donné que les places sont limitées. En effet, vous êtes un cas prioritaire dans l’académie où vous avez été inscrit pour le bac. Mais si vous choisissez une fac en dehors de la région de votre académie, vous ne serez pas prioritaire.cni_passeport

Remplir son dossier administratif

Une fois que vous aurez été reçu dans une université, vous devrez valider votre inscription. Pour cela, il vous faudra fournir un certain nombre de papiers administratifs ainsi que des frais généraux d’inscription.

Ci-dessous la liste des papiers à fournir obligatoirement :

  • L’original et la copie d’une pièce d’identité, CNI ou passeport
  • Votre acte de naissance que vous pouvez récupérer en ligne
  • Le certificat original et en copie de la Journée Défense et Citoyenneté
  • Une copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Une notification d’admission Parcoursup

Si vous êtes un étudiant étranger, ces documents supplémentaires seront requis :

  • Un titre de séjour
  • Une attestation du niveau B2 en français
  • Les copies de tous les diplômes obtenus avec une traduction assermentée et les originaux
  • Une notification d’admission par Campus France

Par ailleurs, il y a également des frais généraux dont il faut s’acquitter si vous n’êtes pas boursier:

  • Une Cotisation Vie Etudiante et de Campus d’environ 200 euros par an pour les étudiants de plus de 20 ans. Si vous avez moins de 20 ans, vous êtes pris en charge par la sécurité sociale de vos parents
  • Les frais d’inscription comprenant les frais de scolarité et des frais annexes comme le service à la documentation.

marche_pied_fac

Trouver le moyen de transport idéal

En principe, l’hébergement et le transport vont toujours de pair. En effet, si vous décidez de vivre en campus universitaire, le moyen de transport sera utile pour vous déplacer à votre lieu de travail uniquement.

Si vous décidez de vous prendre un appartement, le moyen de transport sera peut être différent pour aller à l’université et pour aller au travail. Et il ne faut pas non plus oublier les déplacements pour les loisirs. Bien évidemment, vous devrez regarder à la dépense et choisir l’option la plus économique.

Dans le cas où vous vivez près de la fac, rien de tel que la marche à pied. Si la distance est assez moyenne, vous pouvez également opter pour les déplacements en vélo. D’ailleurs, ca vous maintiendra en forme

Par contre, si vous vivez assez loin du campus, vous devrez utilisez les moyens de transport étudiant classiques. On peut citer entre autres le bus, le métro, le tramway ou même le train. Si vous avez la chance d’être assez aisé, vous pourrez vous déplacer en voiture. D’ailleurs, vous pourrez dépanner d’autres étudiants avec le covoiturage.

Poursuivez votre lecture :

Publié le 8 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.