L’importance de l’informatique dans l’éducation

L’informatique est toujours présente dans la vie quotidienne. Difficile de s’en passer. En quelques années seulement, elle finit par envahir le monde professionnel et personnel.

C’est pour cette raison que de nouveaux métiers ont vu le jour dans ce domaine, notamment dans le réseau, la télécommunication et le développement de logiciel. Découvrez dans cet article, les études à suivre pour intégrer ce secteur prometteur.

Comment devenir un technicien spécialisé en informatique ?

devenir un technicien spécialisé en informatique

Les techniciens spécialisés sont les plus recherchés dans les entreprises. Dans ce domaine, la maintenance informatique et le développement figurent en tête de liste. En seulement 2 ans de formations, vous serez capable de travailler dans une entreprise.

Si vous voulez suivre cette voie, il existe trois types de parcours que vous pouvez choisir. Le BTS Services Informatique aux Organisations (SIO) englobe toutes les solutions d’infrastructures, les systèmes et réseaux logiciels ainsi que les applications métiers.

Le BTS Systèmes numérique, option informatique et réseaux. En outre, il y a 5 DUT pour se former en informatiques avec différentes spécialisations.

Des universités proposent une filière en informatique

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Accessible après le bac, les universités d’aujourd’hui suivent l’évolution de la technologie en proposant une filière en informatique. Vous pouvez continuer vos études jusqu’à la licence ou approfondir en obtenant un master.

Le « Miage » (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est aussi une autre filière qui permet d’acquérir des notions en gestion et en informatique. Cette double formation sera intéressante pour votre avenir.

Poursuivre sa spécialité auprès des écoles spécialisées

écoles spécialisées

Pour obtenir un niveau d’expert et approfondir de fond en comble votre matière favorite, vous avez le choix entre les nombreuses écoles d’ingénieurs et établissements spécialisés. En fait, tout dépend de votre objectif professionnel et du type d’études que vous voulez parcourir.

Si vous visez un poste supérieur, comme un chef de projet ou dans le cadre d’une expatriation, privilégiez un Mastère spécialisé dans les grandes écoles de votre région.

En tout cas, tous les cabinets de conseil et d’audit, les organismes financiers et les SSII sont toujours à la recherche de nouveaux diplômés de bac +5 en informatique.

Poursuivez votre lecture :

Publié le 3 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.