Les oraux des grandes écoles méritent une bonne préparation

Les oraux d'admission dans les grandes écoles sont des moments très importants. Il convient de bien les préparer, car ils concluent des mois d'études. Avant de participer, il faut connaître les modalités des épreuves à travers cet entretien. Cette étape reste indispensable, il est donc impératif de se préparer aux oraux d'entrée des grandes écoles.

Se préparer à cet entretien demande de la réflexion

Il faut montrer au jury ses compétences. Il convient de rester soi-même, vous ne devez donc pas vous inventer un personnage. Plusieurs jours avant l'entretien, les étudiants peuvent recevoir un questionnaire (non noté). Il va leur permettre de mieux préparer l'épreuve des oraux et de moins appréhender les questions du jury. Celles qui seront posées à l'étudiant visent à évaluer le candidat afin de lui donner toutes les chances de montrer son savoir-faire. Lorsque l'on se présente à cet entretien, il faut être le plus sobre possible en matière d'habillement. Il faut que le mode vestimentaire ne soit pas un élément de jugement. L'étudiant doit avoir une attitude irréprochable.

Les oraux d'admission représentent un cap important

La première question que le jury va poser sera en général « présentez-vous ». Il faudra y répondre avec la plus grande sincérité. Le sourire est important. On doit vous sentir à l'aise. Les oraux offrent le premier grand stress aux étudiants. L'étudiant doit avoir un discours fluide, authentique. Bien réussir un oral, c'est avant tout comprendre les attentes du jury :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que souhaitez-vous faire ?
  • Pourquoi voulez-vous intégrer cette école ? 

Ce sont les trois grandes questions auxquelles il faudra y répondre en argumentant. Pour réussir cet entretien, la clé du succès se trouve dans la capacité de l'étudiant à diriger la conversation. En 2016, les résultats aux oraux étaient plutôt intéressants, 17,8 sur 20 en école de commerce, 71% de réussite pour science po à Paris.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 19 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *