Orientation des nouveaux bacheliers

Cette année, le taux de réussite du bac français est assez élevé. Après cette rude épreuve la plupart des étudiants désirent faire une année sabbatique pour se reposer un peu. Le problème est que ses nouveaux bacheliers n’ont pas eu une véritable orientation en ce qui concerne les multitudes de formations qui existent après le baccalauréat. Cependant, dès le commencement de l’année scolaire, vous deviez y réfléchir, que vous suivez une filière scientifique ou littéraire ou encore technique.

Les parcours à faire en Bac L

Si vous avez le bac littéraire en poche, sachiez que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs domaines à savoir : le droit, les lettres et les langues, la sociologie ou encore la gestion et l’économie. D’une manière générale, vous vous inscrivez pour une licence de 3 ans avant de vous spécialiser pour un master qui durera 2 ans.

two college students pointing and discussing on their laptop

Presque les sortants en bac littéraire avec un bon niveau en langue étudient la littérature avec deux filières au choix : les lettres classiques et les lettres modernes. La première catégorie consiste à apprendre le latin ou le grec ainsi que les différentes civilisations anciennes. Les lettres modernes, par contre, initient la littérature contemporaine tout en apprenant les langues vivantes. Comme débouchés, vous pouvez travailler dans le domaine de la communication, de l’information et de la culture. Vous pouvez également créer votre propre entreprise d’édition et de documentation après 5 années d’études.

Il y a également les autres filières très reconnues : les langues étrangères appliquées (LEA) avec la formation de deux langues, compatible pour le parcours en droit, à l’informatique ou à la gestion et les langues, littératures, civilisations étrangères avec l’étude d’une seule langue vivante pour devenir traducteur ou interprète.

Que faire après le bac S ?

Beaucoup de possibilité s’ouvrent pour les étudiants ayant un bac scientifique. Pour le domaine de la science, les futurs bacheliers dans les classes de 1ère sont faciles à orienter jusqu’à ce qu’ils arrivent en classe de Terminale. En général, ces derniers savent déjà quels parcours approfondir dès qu’ils auront leur diplôme. Presque 60% des bacheliers scientifiques vont à l’université en choisissant une licence de 3 ans, et se spécialisent dans un domaine pour avoir leur master.

bac_1464714950

La plupart se dirigent vers l’économie ou la gestion ou encore les sciences et technologies. Si vous avez du mal à choisir votre université, il existe les écoles post-bac qui pourront vous orienter lorsque vous poursuivez leur cursus (le Bachelor). Par ailleurs, les écoles d’ingénieur post-bac sont aussi des établissements intéressants. Comme le cas de l’institut nationaux de sciences appliquées (INSA) ou les écoles nationales d’ingénieurs (ENI), où vous pouvez développer vos compétences.

Joindre les écoles spécialisées

Vous avez l’embarras du choix en poursuivant vos études dans les universités publiques ou privées ou encore dans les établissements spécialisés, voire même, pourquoi pas, en ligne. Environ 70% des étudiants préfèrent postuler dans les campus étrangères comme en Grande Bretagne ou au Canada et le reste étudient aux alentours de l’Hexagone, dans les établissements publiques comme en Axe-Provence, à Paris, à la Rochelle ou encore de Bordeaux.

8922935

Pour être plus fonctionnel dans le travail, certains nouveau bachelier préfèrent effectuer une insertion rapide à cycle court  comme les BTS ou les DUT. En sortant de ses deux filières, ils ont les bagages nécessaires pour affronter la vie professionnelle sans aucune difficulté. Selon un sondage en 2013 auprès de 1 000 jeunes actifs, en moins d’une semaine, le quart des étudiants ayant des diplômes délivrés par l’IUT, ont réussi à décrocher un emploi après leur formation initiale.

Par ailleurs, pour les bacheliers en lettre, vous pouvez intégrer les écoles spécialisées en santé, en architecture ou en traduction-interprétariat. Pour développer votre talent intérieur et approfondir votre passion, vous pouvez choisir les cursus en musique, en arts plastiques et du spectacle, en histoire de l’art et l’archéologie. Ces études vous prépareront aux métiers de la culture ainsi que de la communication.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 13 juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *