Pourquoi partir étudier en Inde ?

etudier en inde

Pour enrichir leur parcours, plusieurs étudiants choisissent l’Inde pour un séjour d’étude dépaysant. Héritage de la colonisation britannique, le niveau d’étude en Inde échelonne entre Bachelor ou bac+3, Master et PhD ou doctorat. Suivez ci-dessous les principaux atouts de ce pays, particulièrement pour les étudiants étrangers.

Les différentes institutions

Si vous êtes passionné de sciences dures, les instituts indiens de technologie (IIT) sont nombreux dans le pays. Ils ont un système d’enseignement comparable aux grandes écoles françaises. Mais, le concours d’entrée est très sélectif, avec moins de 2 % de candidats admis.
Pour le parcours en commerce et management, dirigez-vous vers les instituts indiens de management (IIM) comme l’Indian Institute of Science (IISc) de Bengalore ou encore l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad (IIMA).

institut indien

Plusieurs écoles et universités françaises nouent une relation avec les établissements scolaires en Inde comme : le groupe Supinfocom de Valenciennes, l’école Centrale de Nantes et l’Université Joseph Fourie de Grenoble avec l’université d’Anna à Chennai. Que vous soyez bachelier ou étudiant du second ou troisième cycle, vous pouvez choisir entre les institutions gouvernementales, privées ou professionnelles.

Les avantages pour les étudiants étrangers

L’enseignement indien est de haut niveau et les cours sont en langue anglaise, notamment pour les étudiants étrangers. Ainsi, vous devez avoir un bon niveau d’anglais avant de postuler à n’importe quelle université. Les frais d’inscription sont abordables, variant entre 1 000 à 4 000 euros et les prêts sont faciles d’accès. Vous pourrez donc financer vos études en toute sérénité.

etudiant etranger inde

Vivre en Inde vous permettra d’enrichir votre côté professionnel, mais aussi personnel. En effet, la découverte des multiples cultures sur place est une expérience unique, voire même valorisante. De plus, le cadre de vie est tout à fait acceptable. Cependant, pour être sûr et certain que votre diplôme soit reconnu au niveau international, postulez dans les grandes universités indiennes qui possèdent une reconnaissance mondiale : l’université de Delhi (DU), l’université de Mumbai, l’université Jawaharlal Nerhu et l’université Jadavpur à Kolkata.

Les procédures à suivre pour partir en Inde

diplome reconnu inde france

Pour faciliter votre démarche d’inscription, optez pour les institutions qui sont en collaboration avec le gouvernement français. De ce fait, vous obtiendrez un double diplôme : français et indien reconnu à travers le monde entier. La première chose que vous devez avoir est un visa étudiant avec la confirmation d’admission à l’université que vous avez choisie. Le permis de résident est obligatoire pour un séjour qui dépasse les 6 mois. À part cela, n’oubliez pas les frais de scolarité, et le nécessaire pour couvrir vos dépenses quotidiennes à savoir : logement et nourriture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 8 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *