Comment faire pour prendre des notes efficacement en cours ?

Prendre des notes est indispensable particulièrement lorsque vous êtes à l’université poursuivant des études supérieures que vous soyez jeune étudiant boursier ou adulte en reprise d’étude. Ces esquisses de notes permettront de mieux comprendre le chapitre que votre professeur vous a exposé. De plus, une bonne prise de note aura une conséquence positive pour votre mémoire. Effectivement, une fois que vous aurez révisé vos notes, vous gagnez un peu plus de temps que les autres en matière de compréhension.

Faire des recherches documentaires sur les esquisses du chapitre

766716-938197

Cette technique fait partie du processus d’apprentissage pour assimiler au mieux les informations que vous avez reçu en cours. Ainsi, si vous voulez réussir dans vos études, il faudra apprendre à faire une prise de note efficace. Avant que les cours commencent, lisez tous les supports que votre enseignant vous a donnés.

De ce fait, vous vous familiarisez très vite avec le sujet en enregistrant les détails importants lors de la présentation. Une fois arrivé chez soi, soyez malin ! Faites de recherche à l’avance sur le chapitre prochain. Vous pouvez tomber sur un résumé du plan du cours ou encore sur une présentation plus simple par le biais de l’internet.

Cette étape est conseillée pour traiter les informations et comprendre l’objectif de votre cours de théâtre, par exemple. Sachez que la technique de prise de note personnelle est utile pour s’approprier d’un cours. Sans le savoir, vous effectuez un travail de compréhension et de tri en traduisant ce que vous avez entendu ou lu avec vos propres mots, numérotations et présentations.

S’asseoir au premier rang en cours

Pour bien assimiler le cours et entendre toutes les explications, mieux vaut s’asseoir au premier rang. Le but est de trouver une place où vous pourrez vous concentrer et bien copier les cours selon votre propre compréhension. Choisissez un emplacement où vous ne serez pas trop distrait. Il serait avantageux de se mettre au premier banc, pourquoi pas ?

b6a3da511a5adb4_file

Même si le premier rang inquiète souvent les étudiants, de-là vous pourriez percevoir clairement les écrits sur le tableau, entendre et voir votre professeur. Pour se faire, levez-vous de bon matin et allez en salle à l’avance afin de choisir le bon siège. Au cas où vos voisins bavardent ou que le reflet de l’écran du projecteur vous gêne, changez aussitôt de place lors du prochain cours.

Les supports indispensables pour vous aider à prendre des notes à l’université

Vous avez le choix pour écrire vos notes : sur une feuille de papier, dans un carnet ou sur un ordinateur portable. Cependant, la meilleure façon de mémoriser les cours c’est d’écrire en utilisant vos stylos. Si vous décidez d’user de votre ordinateur, vous ne serez qu’une machine à écrire.

537230_0

Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez utiliser d’autres accessoires comme le dictaphone, l’appareil, votre tablette et même votre téléphone portable (Androïde et Smartphone).

Grâce à ces outils, vous retrouverez facilement vos repères en complétant les trous et rattrapez les passages que vous n’avez pas pu écrire. Pour ne pas vous perdre, notez quelques part dans votre cahier, le fichier et la durée de l’enregistrement. L’appareil photo ainsi que le téléphone vous facilitera la vie. Vous n’avez qu’à prendre en photo chaque diaporama. Mais, évitez les flashes qui ont tendance à énerver les professeurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 3 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *