Prêt étudiant : une somme essentielle pour démarrer vos études

Avoir recours à un prêt bancaire spécial étudiant est une solution valable si vous n’avez pas obtenu de bourse d’étude et de petit boulot pour financer vos études. Pour en bénéficier, vous devez bien comparer les TEG (Taux Effectif Global) ou les TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Sachez tout de même que, ses taux sont différents et dépendront de la somme dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

6347637-9573573

Le prêt étudiant est un emprunt effectué à la banque dont le but est d’aider les étudiants à payer les frais d’étude ainsi que les autres charges dont ils sont responsables tels que le logement, l’achat ordinateur et autres accessoires utiles et/ou indispensables pour les études. Ce prêt doit être impérativement remboursé par la personne qui effectue l’emprunt.

Mais, avant de prendre cette décision importante, vous devez faire un budget bien établi afin de déterminer le moment propice pour réaliser ce prêt auprès de la banque. Ce n’est pas un engagement qu’il faut prendre à la légère. Par ailleurs, la loi déclare que seul les étudiants âgés de 18 ans ou plus, c’est-à-dire majeure, peuvent accéder à ce type de crédit. Il faut également être inscrit dans l’enseignement supérieur. Pour les mineurs, ce sont les parents qui doivent souscrire l’emprunt.

Les avantages d’un prêt étudiant

Diploma of a bachelorDepuis 2013, selon l’OVE (Observatoire de la Vie Etudiante) environ 43% des étudiants, ont assez d’argent pour couvrir leur charge durant un mois, car ils bénéficient des aides venant de leur famille et des associations. Toutefois, ce budget d’environ 496 euros, pour les étudiants sans activité rémunérée, ou de 893 euros, pour les étudiants ayant un petit boulot, n’est pas suffisant pour financer les études et les dépenses associées.

Ainsi, ses derniers ont recours à un prêt bancaire dédié pour les étudiants. En général, le premier avantage de cet emprunt est qu’il n’y a aucun apport personnel exigé et le dossier ne comporte pas de frais. Vous bénéficierez également d’un suivi ainsi que d’un conseil en permanence pendant toute la durée de votre prêt particulièrement si c’est la première fois.

Pour plus de faciliter, le remboursement se fait en deux parties bien distinctes : la phase de différé ou de franchise, qui peut être partielle ou totale et la phase d’amortissement ou de remboursement du crédit proprement dite.

Quelle somme peut-on emprunter à la banque ?

Vous vous demandiez peut être: « Quelle est la somme minimum et maximum que l’on peut emprunter à la banque ? ». Cela dépendra entièrement du niveau d’étude que vous effectuez, de la banque en question, de votre projet, de votre revenu et de la caution. Chez certains prestataires, par exemple, la somme peut atteindre les 10 000 euros sur 48 mois d’étude en cycle long tandis qu’en cycle court, elle s’élève à 6 000 euros sur les 36 mois.

Le prêt étudiant peut varier entre 1 000 à 50 000 euros environ, voire plus encore selon les cas. Si vous désirez financer les accessoires associés à vos études tels que l’ordinateur, le logement ou acheter une voiture, les crédits affectés comme les prêts auto proposés par les banques sont les plus adaptés avec un montant compris entre 1 000 euros à 3 000 euros. Pour ne pas tomber dans une impasse, vous devez bien comparer les taux d’intérêts (TAEG).

2e2e294ef4_etudiants-Fotolia

 

C’est un pourcentage qui détermine la somme que vous devez payer en retour à la banque. Généralement, il est compris entre 1,9 jusqu’à 4% avec une possibilité de négociation bien évidemment. En ce qui concerne le paiement des cautions exigées par certains banquiers, vous devez faire appel à une tierce personne pour le faire, comme les parents. Cependant, il existe actuellement des prêts étudiants garantis par l’Etat ou encore financé par la Banque populaire et la LMDE qui ne requiert aucune caution.

Avant de souscrire à un tel ou tel prêt, il faudra faire un comparatif de tous les offres que l’on vous soumet. Des simulateurs en ligne peuvent également être très utile pour trouver un crédit étudiant au meilleur taux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 19 juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *