Quels sont les critères d’un bon centre de formation professionnelle ?

Dans cette forêt dense que constitue le secteur de la formation professionnelle, il n’est pas toujours aisé de faire un choix du fait de la diversité des centres de formation et de la similitude des offres de formation proposées. Pour faire le meilleur choix possible et retenir le bon centre de formation professionnelle, il faut prendre en compte de nombreux critères tels que la qualité du centre qui doit être authentifiée par des certifications, l’expertise du corps professoral et enfin le suivi accordé aux auditeurs tout au long de la formation.

Faites le choix de la qualité authentifiée par des certifications et labels

La réputation d’un centre de formation se bâtit au fil des ans grâce à la perception que ses clients se font de la qualité du service de formation dont bénéficient les apprenants. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes ayant déjà eu à suivre une formation dans le même centre pour recueillir leurs avis. La qualité du centre de formation est aussi liée aux conditions d’apprentissage qui sont déterminantes pour le bon déroulement de l'apprentissage. 

L’adéquation des locaux, la modernité des équipements et du matériel pédagogique, les méthodes d’apprentissage, la nature des supports pédagogiques sont autant de critères à prendre en compte pour estimer la qualité d’un centre de formation. Un bon centre de formation, c’est aussi un label de qualité authentifié par des certifications et normes internationales. Il s’agit notamment de la certification ISO 9001 et de la norme ISO 29900. Il faudra aussi vérifier que le centre jouit de la référence en termes de qualité de services de formation : le label NF Service Formation (NF 2014).

La compétence du corps enseignant

L’un des facteurs clés dans la réussite d’une formation réside dans compétences des enseignants. Il faudra prendre le temps de vous informer sur le CV et l’expérience des enseignants. Un enseignant qui a l’étoffe d’un praticien en plus de sa formation académique constitue une réelle valeur ajoutée pour les étudiants. L’enseignement en plus de la dimension théorique doit être orienté vers la résolution de cas pratiques.

Le suivi après la formation

Le suivi de la formation peut renvoyer à un mémento pédagogique qui reprend les points clé de la formation. Il est nécessaire pour l’auditeur de disposer de supports pédagogiques post-formation qui peuvent être accessibles à partir d’une plateforme numérique sur internet par exemple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 1 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *