Recherche de formations : où commencer ?

Quand on vient d’obtenir un diplôme et qu’on souhaite poursuivre ses études, le plus dur, c’est de lancer car on ne sait même pas où commencer pour trouver sa formation…

Trouver sa formation n’est pas chose facile, qu’on ait récemment obtenu son bac ou qu’on soit un candidat en master ou encore qu’on soit à la recherche d’une formation professionnelle, c’est une décision difficile et on ne sait même pas par où commencer. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rechercher votre formation.

1. Commencez par élaborer votre projet professionnel

projet professionnel

Le tout, c’est de savoir ce que vous voulez. Dire par exemple qu’on souhaiterait étudier « quelque chose en économie » n’est pas suffisant, il faut penser en termes de « je veux travailler en tant que… » dans telle entreprise.

Ca ne veut pas dire que vous devez choisir de manière définitive ce  que vous voulez faire plus tard, surtout dans le cas d’une formation universitaire. L’université est un lieu où vous êtes sensé faire des découvertes et peut être que vous découvrirez une autre spécialité qui vous attirerait plus.

L’important, c’est surtout d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous voulez (bien sur, en première année à l’université, vous avez le droit d’hésiter, mais pour une demande de master par exemple, vous êtes sensé savoir avec grande précision ce que vous souhaitez faire).

2. Choisissez les formations

diplome

C’est la deuxième étape dans le processus de recherche de formations. Une fois que vous avez défini votre emploi de rêve, cherchez quelles formations vous permettent d’y arriver.

En termes de travail et de formations, ce n’est pas une formation, un travail, mais plutôt une formation, plusieurs destinations possibles. Cherchez donc quelles formations vous devez faire pour atteindre votre objectif professionnel.

Faites la liste de toutes les formations qui vous permettent d’y arriver.

3. Cherchez les écoles

université d'oxford

Maintenant que la liste des formations que vous pouvez choisir est établie, il est temps de chercher les écoles.

Une simple recherche internet pourrait vous dire quelles écoles et universités offrent les formations que vous avez choisies. Il y a même des sites qui se spécialisent dans l’actualité des différentes écoles et formations, tels que l’Onisep, le portail L’Etudiant et notre catégorie formations et actualités pour les étudiants.

Vérifiez les pré-requis que demande chaque école pour la formation que vous voulez, vérifiez si vous répondez à tous les critères et vous pouvez commencer à préparer votre dossier de candidature.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 10 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *