Le renforcement musculaire grâce à la physiothérapie, une clé du succès

Physiothérapie

Pour se maintenir en bonne santé, la physiothérapie propose de nombreux exercices visant à soulager les problèmes musculaires et moteurs. Parmi les activités physiques que le physiothérapeute fait faire à ses patients, il y a le renforcement musculaire. Il ne s’agit pas ici des exercices de renforcements faits en salle pour perdre du poids, mais de séances pour améliorer les conditions du corps.  Voici alors en quoi consiste exactement le renforcement musculaire en physiothérapie.

Physiothérapie

Définition

Le renforcement musculaire dans les salles de sport est un travail qui consiste à soulever des poids pour donner plus de vitalité au muscle. Dans le cadre de la médecine douce qu’est la physiothérapie, le renforcement musculaire permet de retrouver les facultés nécessaires pour avoir une posture stable et faire des activités sans ressentir de douleurs.

Au cours des thérapies, le patient va effectuer des mouvements spécifiques en présence du professionnel, mais il va aussi devoir faire des exercices à domicile.

Par définition, le renforcement musculaire est une étape composée de plusieurs exercices ciblant la production de tension dans les muscles. C’est dans le but de stabiliser et mobiliser en même temps les os du corps. Avec des exercices de renforcement musculaire, les muscles peuvent retrouver petit à petit leur force ce qui est très important pour soigner les problèmes articulaires.

Physiothérapie

Exercices de renforcement

Pour optimiser la force des muscles

Les exercices de renforcement musculaire sont divisés en trois catégories. La première est celle qui a pour but d’augmenter la force du muscle. Ce sont les exercices les plus populaires dans le cadre d’une physiothérapie. Avoir de la force dans le muscle est très important pour entreprendre les activités et les travaux durant le quotidien. Pareil pour les différents loisirs. Augmenter la force musculaire est la chose à viser à la suite d’une blessure. Le traitement est suivi de préférence par des professionnels et la clinique St Hubert propose une rééducation vestibulaire adaptée.

Physiothérapie

Pour augmenter l’endurance musculaire

L’endurance musculaire quant à elle est à viser pour les personnes qui pratiquent des activités physiques éprouvantes durant la journée, que ce soit à cause du travail ou pour une toute autre raison. Les exercices entrepris pour augmenter l’endurance musculaire ont une intensité assez basse mais qui durent un long moment. Associée au baume du tigre, la physiothérapie peut faire des miracles.

Pour augmenter la puissance musculaire

Concernant le renforcement de la puissance musculaire, le physiothérapeute donne des exercices qui permettent au corps de faire un effort de courte durée mais à une intensité assez élevée. Le programme est adapté aux personnes qui ont besoin de soulever de lourdes charges mais aussi pour les personnes pratiquant des sports comme l’haltérophilie par exemple.

Poursuivez votre lecture :

Publié le 24 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.