Calculer son salaire brut et net

Après un premier mois de travail, on se rend compte que le salaire reçu n’est pas celui qui a été mentionné sur le contrat. La raison est simple : on négocie un salaire brut et on touche un salaire net…

Si vous venez d’entrer dans le monde professionnel, vous entendez probablement beaucoup de mots pour la première fois, que vous ne comprenez pas forcément. Et un de ces mots que les gens ne comprennent pas forcément, c’est le « salaire net/salaire brut ». Il y a deux types de salaires ? Qu’est ce que c’est ?

Différence entre salaire net et salaire brut

salaire

Pour faire court et simple, disons que le salaire brut est la somme d’argent que l’employeur (votre patron) va verser, c’est le montant sur la base duquel vous avez signé votre salaire d’embauche, celui que vous négociez, tandis que le salaire net est la somme d’argent que vous allez avoir en main à la fin de chaque mois.

Le salaire net (celui que vous touchez effectivement), est évidemment inférieur au salaire brut (celui que vous touchez théoriquement) car vous devez payer impôts et cotisations sociales.

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Comment calculer son salaire net à partir de son salaire brut

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Afin de calculer votre salaire net, vous devez d’abord commencer par calculer ce qu’on appelle le traitement brut qui va vous servir de base de calcul. Ce traitement brut correspond au salaire brut mentionné dans le contrat (qui est donc le salaire horaire brut multiplié par le nombre d’heures travaillées) auquel vous ajoutez les indemnisations et les primes du mois concerné.

De ce traitement brut calculé, vous devez d’abord retrancher 10.29% à titre de cotisation sociale pour la retraite puis, à partir des 89.71% restants, vous retranchez encore 1% pour la contribution solidarité et enfin, vous retranchez encore le montant de la cotisation pour la mutuelle (qui est donc variable).

Ça, ça concernait le volet des cotisations, passons maintenant aux impôts et taxes que vous devez payer et qui seront calculés sur la base de 98.25% de votre traitement brut.

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Il y a deux sortes d’impôts et taxes que vous devez à l’Etat : la contribution sociale généralisée qui représente 7.5% de la base de calcul et la contribution pour le remboursement de la dette sociale qui représente 0.5% de la base de calcul.

Une fois que vous avez calculé tout ce que vous devez enlever de votre salaire, vous pouvez facilement retrouver le montant du salaire net.

Pour vous simplifier ce calcul qui est, non pas difficile, mais ennuyeux et où l’erreur est facile à commettre, vous pouvez trouver facilement un site qui le fait pour vous en toute simplicité comme par exemple le site salaire brut net.

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Publié le 10 mai 2017

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