Comment réussir son TOEIC ?

Couvrir ses besoins étudiants

Le TOEIC ou « Test of English for International Communication » est un examen permettant d’évaluer les capacités d’une personne à communiquer en anglais dans le domaine commercial. Ces tests sont considérés comme des références au niveau mondial en ce qui concerne l’estimation des compétences des non-anglophones, qu’ils soient débutants ou bilingues.

Depuis quelque temps, de nombreux candidats précisent dans leur CV le résultat de leur test TOEIC. Cela leur permet de prouver aux recruteurs leurs niveaux en anglais professionnel au lieu des formules « Lu, parlé, écrit » ou « anglais : courant » habituelles. Sachant que la maitrise de l’anglais est nécessaire dans de nombreux métiers, il est donc judicieux de passer ce test TOEIC pour augmenter vos chances de décrocher un emploi. Voici des astuces et des conseils pour réussir votre examen TOEIC, que ce soit à l’écoute ou à l’écrit.

Connaitre son niveau de départ

comment réussir son TOEIC

Afin de déterminer les efforts à fournir pour réussir à passer haut la main votre test TOEIC, il est important de connaitre votre niveau initial. Pour cela, nous vous proposons d’effectuer un test blanc du TOEIC. Vous pouvez trouver ce genre d’examen sur des sites spécialisés ou lors de votre cours d’anglais. Procéder à ce pré-test vous aidera à améliorer vos compétences et à considérer les progressions à effectuer. Sachez que le score minimal requis par les entreprises est aux environs de 780 points.

Apprendre et s’entraîner avec sérieux

Vous avez besoin de vous entraîner pour dépasser votre score initial et réussir votre examen TOEIC avec un maximum de points. Engagez-vous à étudier et à effectuer des séances de révision chaque jour. Renforcez les parties où vous n’avez pas un score assez élevé que ce soit le Listening ou le reading.

Donnez-vous un objectif ambitieux et réalisable dans un temps bien défini. Préparez un plan d’entrainement qui précisera les points à étudier pour atteindre votre but. Par exemple, une écoute de 40 minutes, 30 minutes pour la lecture et 30 minutes pour la grammaire.

comment réussir son TOEIC

Regarder une série, un film en version anglaise ou des actualités internationales comme la BBC vous aideront à améliorer votre écoute. Suivre des cours d’anglais sera bénéfique en ce qui concerne la maîtrise de la grammaire et le vocabulaire.

À la fin de cette période, réalisez de nouveau un test blanc pour connaitre votre progression. Selon les résultats de celui-ci, vous pourrez réajuster votre plan d’entrainement et recommencer à étudier pour atteindre votre objectif.

Se concentrer lors de l’examen

Le test TOEIC est composé de plusieurs épreuves dans les différentes sections. Veuillez bien lire et comprendre les consignes avant de commencer à répondre aux questions.

La concentration est très importante pour les épreuves à l’oral. Cette capacité est importante pour saisir le début d’une phrase et anticiper sa suite afin de faire les bons choix dans l’exercice. N’hésitez pas à prendre des notes au fur et à mesure de l’écoute pour ne pas oublier le contenu d’une phrase ou d’une conversation.

Pour les tests écrits, nous vous proposons de toujours lire 2 fois les textes qui sont présentés ainsi que les questions avant d’y répondre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez votre lecture :

Publié le 4 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *