Apprendre l’anglais en pays anglophone

Cet article a été publié le 1 octobre 2019

En France on commence à apprendre l’anglais dès le primaire, ainsi on est sûr que tout le monde pourra au moins acquérir quelques notions dans ce qui est désormais la langue internationale des affaires, mais aussi celle du web, des jeux vidéos… sans oublier bien sûr celle dans laquelle on chante tous les grands succès du hit parade. Ce n’est pas une langue très simple pour nous francophones, pourtant en s’y mettant tôt on a tout de même une chance de pouvoir un jour s’exprimer dans la langue de Shakespeare, ainsi que de pouvoir comprendre ce qui se dit dans les films ou les séries télévisées en version originale.

L’idéal c’est d’aller dans le pays

Or ce que l’on apprend sur les bancs de l’école suffit rarement à acquérir un vrai savoir-faire en langue étrangère. C’est pour cela que l’on invite les jeunes à partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais. On dit toujours qu’il vaut mieux échanger avec des locuteurs natifs d’un idiome, quel qu’il soit, pour pouvoir le maîtriser de la meilleure façon. De plus partir aux Etats-Unis, en Angleterre, en Écosse voire en Australie est un voyage fantastique quand on n’a pas encore d’expérience de la vie, ou trop peu. Se confronter à ce que ‘on ne connaît pas rend aussi meilleur, parce que l’on peut prendre du recul sur soi et sur les stéréotypes que l’on peut avoir avoir, dans un pays, sur un autre.

Donner de l’ampleur à sa culture personnelle

Lorsque l’on revient d’un séjour linguistique, on a acquis de nouvelles notions, de nouvelles façons de s’exprimer, mais aussi de nouvelles habitudes de vie. C’est l’une des choses les plus importantes quand on veut connaître une langue, que de pouvoir ressentir, ne serait-ce qu’un peu, comment les gens qui la parlent pensent au quotidien. Cela confère une capacité d’adaptation bien meilleure, de même qu’une facilité à se mettre à la place des autres. Or quand on veut travailler dans le monde du transport international ou du commerce par la suite, c’est un véritable atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.