Top 5 des astuces pour mieux économiser si vous êtes étudiant

Cet article a été publié le 28 mars 2019

Tout le monde sait que la vie d’un étudiant peut être une vraie galère. Les besoins en argent sont énormes et répétitifs, alors que le budget est souvent limité.

Ce n’est donc pas rare de voir des étudiants multiplier les petits boulots pour boucler leurs fins de mois.

Vous êtes dans la même situation ? Cela n’a rien de dramatique et s’avère même bénéfique. Savoir endurer et se débrouiller très tôt constitue un bon apprentissage de la vie.

Aussi, vous devez apprendre à économiser et réduire vos dépenses quand vous êtes étudiant. Voici 5 astuces simples et pratiques.

Adoptez les offres pour étudiants

offre étudiant

Les étudiants bénéficient souvent de nombreux privilèges. Les tarifs réduits des chaînes de fast-food, les tickets moins chers du métro ou du bus ou encore les forfaits étudiants des bibliothèques en font partie. Il suffit alors de présenter une carte étudiante valide pour profiter de ces offres préférentielles.

Même les opérateurs téléphoniques et internet disposent d’offre spéciale étudiant. Alors, profitez au mieux de ces offres qui sont limitées dans le temps.

Les économies vous paraîtront peut-être insignifiantes au départ, mais vous donneront un sérieux coup de pouce dans la gestion de votre budget limité.

Rappelez-vous aussi que ce sont toujours les petites économies qui font la différence lorsqu’elles sont cumulées.

Utiliser des logiciels libres de droit

logiciels libres de droit

Les étudiants ont cette mauvaise réputation d’utiliser des logiciels piratés. Cette pratique, au-delà de l’aspect légal, donne droit à des applications souvent limitées en terme de fonctionnalités et de sécurité.

Mieux vaut dans ce cas chercher des alternatives plus sûres pour avoir des outils de qualité, sans forcément passer dans l’illégalité. Vous cherchez une bonne suite bureautique pour vos travaux ?

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter le pack Microsoft Office, par exemple, plusieurs solutions de remplacement existent, dont la plus connue est Open Office. Ce dernier est gratuit et comporte pourtant toutes les fonctionnalités offertes par Microsoft Office.

Ce logiciel Open Source bénéficie d’ailleurs de mises à jour régulières, qui apportent de nouveaux correctifs de sécurité et de fonctionnalité. Cela vaut également pour les logiciels de retouche photo, de montage vidéo, de dessin, de gestion ou de comptabilité.

Plusieurs solutions, dont celles en ligne, sont accessibles gratuitement.

Des sacs réutilisables pour les courses

sacs réutilisables pour les courses

Que vous fassiez vos courses chaque semaine ou toutes les deux semaines, les sacs réutilisables doivent faire partie de vos habitudes. Cela vous évitera de consacrer une part, même petite, de votre budget à l’achat de sacs destinés à finir leurs jours dans les poubelles.

Même si l’économie réalisée se chiffre à quelques centimes par course, le choix de sacs réutilisables reste encouragé. En plus des quelques euros économisés chaque mois, vous faites un bon geste en faveur de l’environnement.

Et c’est le plus important : l’utilisation de sacs réutilisables préserve les ressources de Mère Nature et protège l’environnement des déchets nocifs et toxiques.

Une autre astuce sur les courses : optez si possible pour des produits démarqués. Ces derniers sont moins chers alors qu’ils ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Autant en profiter au mieux, surtout si vous êtes étudiant.

N’hésitez pas non plus à profiter des différentes promotions et réductions au moment de faire vos courses.

Faire soi-même ses propres repas

Faire soi-même ses propres repas

On pense souvent que l’achat d’un sandwich ou d’une pizza est la meilleure solution pour un étudiant. Oui, cela représente un gain de temps et une économie d’énergie non négligeable.

Le coût réel des fast-foods s’avère pourtant plus élevé que ce que vous pensez. Ne vous contentez pas de comparer le prix à l’achat des plats à préparer chez soi et des aliments prêts à consommer.

Pensez aussi au prix à payer sur le long terme, notamment en matière de soins, de santé et de répercussions de vos habitudes estudiantines sur votre vie future. Aussi, l’idéal serait de manger au moins un repas préparé par vos soins chaque jour.

Ne dépensez pas de l’argent que vous n’avez pas

Ne dépensez pas

La vie d’étudiant est pleine de tentations, entre les soirées, les sorties entre amis et les voyages. Souvent, vous aimeriez participer à toutes ces rencontres indissociables de la vie étudiante.

Si vous en avez les moyens, c’est bien. Gardez toutefois en tête que vous avez aussi des charges plus importantes à payer, lesquelles influenceront sans doute votre avenir.

Aussi, si vous devez vraiment sortir chaque week-end, assurez-vous de dépenser seulement de l’argent que vous avez vraiment et qui n’est pas destiné à d’autres choses plus essentielles. Fixez un budget maximal et respectez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.