Les bienfaits de la lecture selon la science

Cet article a été publié le 13 décembre 2019

On dit souvent que la lecture est importante, que cela soit dans la vie estudiantine, professionnelle ou sociale. À part une source d’information inépuisable, on ne connaît pas les autres avantages de la lecture. Dans cet article, vous allez découvrir les effets positifs de la lecture sur de nombreux aspects essentiels de la vie.

Prévention de l’Alzheimer

Prévention de l’Alzheimer

Publiée dans le journal Neurology, le neurologiste Robert Wilson a effectué une étude sur l’effet positif de la lecture et de l’écriture pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Les résultats de ce scientifique ont montré que le déclin cognitif avait baissé d’un tiers sur les personnes qui pratiquaient un travail mental fréquent.

La lecture fait partie des activités mentales qui demandent des efforts intellectuels et implique un mémoire de travail. Ainsi, il est primordial de lire des livres autant que possible pour lutter contre cette maladie dévastatrice.

Augmentation de l’intelligence

Augmentation de l’intelligence

On raconte, souvent, aux enfants que la lecture favorise l’intelligence. En effet, ce n’est pas une invention pour les inciter à lire, car des recherches ont démontré que la lecture rend plus intelligent.

Dans un article intitulé « What reading does for the mind », les professeurs Anne E. Cunningham et de Keith E Stanovich, expliquent que les connaissances issues de la lecture sont cumulées de façon exponentielle, et que la personne se rappelle beaucoup mieux de ce qu’il a lu.

Lutte contre le stress

Lutte contre le stress

Des chercheurs de l’Université de Sussex ont révélé que la lecture avait des qualités thérapeutiques. En effet, cette activité compte parmi les meilleurs moyens de détente et de lutte face au stress du quotidien. D’après cette étude, six petites minutes de lecture suffisent à détendre les tensions nerveuses du corps.

Amélioration du sommeil

Amélioration du sommeil

À part le stress, les chercheurs de l’Université de Sussex démontrent également l’effet de la lecture sur le sommeil. En effet, le fait de lire avant de dormir prévient l’insomnie et favorise un sommeil profond et réparateur.

Cependant, cela n’est valable que pour les livres en papier et non pour les livres électroniques. Les liseuses et les smartphones émettent une lumière bleue qui provoque des troubles du sommeil.

Stimulation de la capacité analytique

Stimulation de la capacité analytique

Il s’agit, ici, de la capacité de visualiser, de conceptualiser et de résoudre des problèmes simples ou complexes grâce à toutes les informations à portée de main. Cette capacité analytique est renforcée par la quantité d’information, les figures stylistiques et les différentes formes rédactionnelles contenues dans les livres.

La capacité d’analyse du lecteur est constamment sollicitée par la lecture, ce qui le rend beaucoup plus créatif et lui permet de trouver des solutions à d’éventuels problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.