Découvrez l’essentiel de l’équipement nécessaire pour débuter en musculation

débuter en musculation

Cet article a été publié le 9 novembre 2019

Chacun a sa propre vision de son corps, si certains se trouvent trop gros, d’autres peuvent se trouver trop minces. Dans ce dernier cas de figure, la musculation peut être un excellent moyen pour prendre du poids et redessiner sa silhouette. Dans cet article, nous allons voir l’équipement indispensable pour bien débuter la musculation.

Une tenue de sport

Cela peut être un détail sans importance pour certaines personnes. Pourtant, les vêtements sont essentiels avant de débuter la musculation. En effet pour faire des exercices corrects, il est indispensable d’être bien à l’aise. Une tenue trop serrée risque de limiter les mouvements du pratiquant.

À l’inverse, on risque de passer plus de temps à recadrer ses vêtements qu’à véritablement s’entraîner si ceux-ci sont trop grands. Pour choisir la bonne tenue, on peut trouver un guide vêtements de musculation sur Artension.fr.

Il faut aussi noter que la musculation implique une prise masse assez importante, c’est pourquoi on peut anticiper en choisissant des tailles un peu plus larges.

débuter la musculation

Un tapis de gym

Au même titre que le renforcement musculaire par physiothérapie, la musculation nécessite d’avoir un tapis de gym. On peut utiliser ce dernier pour commencer les échauffements comme la corde à sauter pendant 10 minutes par exemple.

Après une séance de musculation, il faut également faire des étirements. Cela permet de relâcher les muscles après les fortes contractions créées par le travail musculaire. Tous les travaux d’étirement peuvent aussi être effectués sur le tapis de gym.

Ce matériel est utile pour tous les exercices que l’on va faire au sol. En effet qu’importe la matière dont il est fait, le tapis de gym dispose toujours d’une couche moelleuse. Celle-ci permet d’éviter les douleurs aux genoux ou au dos, les zones d’appui les plus fréquentes pendant les exercices au sol.

débuter la musculation tapis de gym

Des haltères

Pour commencer la vraie musculation, les accessoires de base à absolument avoir sont des haltères. La raison est simple : on apprend les fondamentaux de la musculation. Elles permettent également le renforcement musculaire de la partie supérieure du corps. Les bras et les épaules sont les parties les plus travaillées avec les haltères.

On apprend également à maintenir son dos droit pendant les exercices classiques. Si au début on n’utilise qu’un haltère, on peut ensuite en utiliser deux et au fur et à mesure que l’on progresse, on peut faire des exercices plus difficiles.

débuter la musculation haltères

Un banc de musculation

Quand on dit musculation, on pense obligatoirement à des pectoraux bien dessinés. Et le banc de musculation est le meilleur moyen de travailler cette zone du corps. C’est un matériel complémentaire aux nombreux exercices à faire avec des haltères.

On peut aussi l’utiliser pour travailler avec une barre de traction pour les exercices de développés couchés par exemple.

L’autre atout du banc de musculation est que l’on peut aussi y installer d’autres accessoires qui permettent de travailler également les autres parties du corps comme les cuisses ou les jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.