Étudiants : les avantages d’un séjour linguistique

Cet article a été publié le 13 décembre 2018

Toutes filières et disciplines confondues, les langues occupent une place importante dans l’enseignement supérieur. Si l’on s’en réfère aux enquêtes menées à l’international, les étudiants français n’excellent pas, loin de là ! S’il est préconisé de commencer l’apprentissage d’une autre langue dès le plus jeune âge, il n’est fort heureusement jamais trop tard pour y remédier. Si le fait de regarder ses films, ses séries préférées en VO, d’écouter de la musique ou de lire des ouvrages dans une autre langue, le séjour linguistique est une alternative qui présente bon nombre d’avantages.

Les avantages du séjour linguistique

Le séjour linguistique est un mode d’apprentissage qui s’est largement popularisé ces dernières années. Et s’il est de plus en plus apprécié par les étudiants, c’est que cette alternative présente un grand nombre d’avantages pour celles et ceux qui souhaitent assimiler une langue étrangère. Le séjour linguistique consiste à être en immersion de quelques jours à une année dans un pays étranger dans le but d’approfondir sa maîtrise de la langue. L’occasion en tant qu’étudiant de se familiariser avec une autre culture, d’acquérir les aspects d’utilisation de la langue tout en découvrant la culture du pays. 

Le séjour linguistique est sans aucun conteste, la meilleure façon d’assimiler une langue étrangère au regard des atouts qu’il présente. 

Dans un premier temps, le séjour linguistique permet de voyager, de découvrir les us et les coutumes d’un autre pays, mais aussi de partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre histoire. L’occasion de rendre l’assimilation de la langue plus motivante en étant en contact avec la population, mais aussi avec la famille d’accueil, les autres étudiants. Le séjour linguistique comprend en effet des sessions de cours, mais aussi des ateliers, des visites guidées notamment. Durant les cours en particulier, tout est mis en œuvre pour faciliter la progression de la connaissance de la langue. Qu’il s’agisse de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, de la compréhension orale et écrite, de l’expression écrite et orale, tout est passé en revue. En parallèle, les professeurs sont disponibles lors du cours pour approfondir un point, le réexpliquer au besoin ou bien étudier un point en particulier. Et, pour que l’apprentissage soit optimum, au début du séjour linguistique, un test de niveau permet de définir quelle est la classe la mieux adaptée à chacun et, pour le professeur, de définir quel contenu sera le plus approprié pour chacun des groupes.

 En fait, le séjour linguistique est un lieu d’échanges, de rencontres qui permet de progresser de manière optimum. 

En tant qu’étudiant, opter pour le séjour linguistique n’est pas chose vaine. Et pour cause, dans bien des domaines, il devient aujourd’hui indispensable de maîtriser à minima une langue étrangère. Face à la concurrence, cela peut alors être un plus dans sa recherche d’emploi pour obtenir un job. Et pour celles et ceux qui se demandent comment le financer, la caisse d’allocations familiales peut financer le voyage sous certaines conditions. Il est également possible de travailler à l’étranger pour se le financer ou encore de travailler en intérim avant de partir voire de faire le tri dans ses affaires, de les vendre pour se faire une cagnotte. Et, à l’approche des fêtes de fin d’année, le séjour linguistique peut tout à fait se joindre aux autres cadeaux sous le sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.