Quelle formation pour apprendre à utiliser un logiciel de gestion ?

Interface de logiciel de gestion

Cet article a été publié le 7 avril 2020

Un logiciel de gestion est un outil qui effectue la manipulation d’une grande quantité d’informations pour les besoins d’une application informatique. Il permet de centraliser toutes les fonctionnalités essentielles à l’évolution d’une entreprise. Quel logiciel choisir ? Comment se former à son utilisation ? Dans les lignes à suivre, nous vous disons tout le nécessaire sur les logiciels de gestion ainsi que la formation à suivre.

Les différents types de logiciels de gestion

La performance avec les logiciels de gestion

Il existe divers logiciels de gestion en fonction de la tâche à effectuer : conception, gestion de projet, et facturation.

Logiciel de conception

Les logiciels de conception ont été spécialement conçus pour les constructeurs, ingénieurs et architectes. Ces logiciels aident à la conception, à la simulation et à la réalisation des produits de meilleure qualité. Tout ceci en réduisant les coûts de développement. En fonction de l’objectif visé, ces logiciels changent de fonctionnalités :

  • DAO (Dessin Assisté par Ordinateur),
  • CAO (Conception Assistée par Ordinateur),
  • IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur),
  • FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur),
  • CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).

Logiciel de gestion de projet

Un logiciel de gestion de projet permet d’automatiser des tâches de gestion du temps et/ou de sauvegarde. Pour ce faire, ces logiciels utilisent plusieurs méthodes :

  • PERT, la méthode détermination du chemin critique,
  • PDM, la méthode de la chaine critique et
  • les méthodes d’ordonnancement basées sur l’emplacement.

Ces logiciels sont disponibles sous forme d’applications installables sur un poste de travail, un serveur ou en ligne. À titre d’exemple, les systèmes de gestion de configuration ou les systèmes de gestion de version enregistrent les différents états d’un projet. Aussi, ils gardent une trace de la date de modification.

Logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est un ensemble de programmes informatiques qui permet d’assurer la majorité des tâches de comptabilité. Ces tâches servent à établir les états financiers et calculer bénéfice de l’entreprise sur une période. Les tâches concernent également le traitement et l’enregistrement des transactions comptables au sein des modules fonctionnels.

Ce sont des logiciels comptables adaptés à des publics différents et adaptés à diverses activités d’achat/vente, de banque, de création à demande de journaux, grand livre ou balance. Ils peuvent également assurer des activités de création des documents, des comptes annuels à la clôture et d’opérations diverses.

Logiciel de facturation

Un logiciel de facturation est une solution informatique qui a pour but de faciliter la gestion commerciale des factures de vente. C’est un outil de gestion permettant de simplifier les tâches administratives d’une entreprise. Sa principale fonction consiste à éditer des factures et les transmettre aux clients. L’utilisation d’un logiciel de facturation permet de gagner en temps, de réduire de façon considérable le risque d’erreurs et de se conformer aux dispositions légales. Il atténue aussi le risque d’oubli de facturation, assure une meilleure gestion des affaires et offre une réelle visibilité à l’évolution de l’activité de l’entreprise.

Progiciel de gestion tout-en-un : SAP

Le progiciel de gestion SAP assez flexible intègre dans un système d’information centralisé qui prend en charge toutes les activités de gestion par métier. Le SAP fonctionne par module et il en existe trois principaux qui comprennent chacun des sous-modules :

  • Gestion logistique,
  • Gestion des ressources humaines et
  • Gestion comptable.

C’est un outil de décision qui permet d’avoir plus rapidement des informations exhaustives. Cependant, en raison de son coût onéreux, ce logiciel s’adresse à des grandes entreprises.

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?

Utilisation d'un logiciel de gestion

Les logiciels de gestion sont des outils fiables et simples d’utilisation qui vous assistent dans votre gestion d’entreprise. Leur utilisation est recommandée en raison des nombreux avantages qui en découlent.

Une meilleure gestion au quotidien

Ces logiciels vous permettent de gagner en productivité et vous font gagner du temps par un suivi quotidien. Ils sont aujourd’hui une référence pour les PME et TPE. Ce sont des logiciels qui leur permettent d’avoir une approche ultra-professionnelle et complète vis-à-vis de la clientèle. Tout ceci est possible grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

  • Les agendas partagés pour une meilleure organisation
  • La plateforme pour l’optimisation de votre relation client
  • L’offre e-mailing pour un gain de temps

Un assistant complet d’une grande utilité

C’est un module clé en main qui vous permet de gagner au quotidien en productivité et ceci même si vous êtes débutant en informatique. Il constitue un atout indispensable à la réussite de votre entreprise de par son interface claire et concise. De plus, de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous aider à comprendre parfaitement le logiciel de gestion.

Un outil de gestion personnalisable

Le logiciel de gestion s’adapte à toutes les sources de travail. Il s’agit d’un véritable pilote pour votre activité, car il s’adapte bien à votre agenda. De plus, il s’adapte à tous les types de support, quel que soit le modèle dans le seul but de vous éviter le stress. Il vous garantit donc toute la souplesse nécessaire en transférant automatiquement les données.

Une meilleure communication numérique

Cet outil permet la gestion entière du contenu et du message que vous désirez faire passer. Il vous fait profiter d’une assistance technique pour la création de votre site internet. Aussi, vous pouvez ajouter sur votre site internet, des éléments nécessaires à une meilleure compréhension de votre produit par vos clients. Vous pouvez donc facilement ajouter du contenu : compléter des pages et importer des images.

Les formations pour utiliser un logiciel de gestion

Un formateur spécialisé en logiciel de gestion

L’utilisation d’un logiciel de gestion nécessite l’acquisition de certaines expériences. À cet effet, vous devez bien vous faire former afin de décrocher un emploi dans le domaine.

La formation professionnelle

La formation professionnelle permet d’acquérir les compétences pour maîtriser les différents logiciels de gestion. L’accès à cette formation est disponible en présentiel ou par correspondance. Pour suivre une formation professionnelle, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Le Congé Individuel de Formation qui nécessite 1 200 h sur trois ans par temps partiel ou un congé d’un an en temps complet
  • Le Droit Individuel à la Formation: idéal pour les salariés qui pourront se former sans quitter leur emploi dans une limite de 20 h par an.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience qui est idéale pour les personnes ayant travaillé pendant au moins trois ans dans le même domaine que la formation. Elle leur permet en effet de capitaliser sur l’expérience déjà acquise.

La formation continue

Il existe de nombreuses formations en logiciels de gestion pour les salariés. Différents niveaux de formations sont disponibles en fonction de leur corps de métier et du logiciel. En participant à la formation SAP, vous deviendrez un véritable expert des logiciels de gestion adaptés à votre métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.