Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

formation professionnelle pour une reconversion

Cet article a été publié le 11 février 2021

La reconversion professionnelle est une procédure graduelle et réflexive, basée sur le raisonnement et l’acceptation de soi. Il est préférable de prendre son temps afin de bien distinguer la situation, et de bien savoir ce que vous désirez vraiment. Tout en mettant en avant tous les points importants, qu’ils soient négatifs ou positifs. Et qui dit reconversion professionnelle dit formation. Or, quand on sait que la France possède ce qui dépasse largement les 60 000 établissements de formations, comment aborder les différents labyrinthes, notamment pour s’assurer de choisir le bon ?

formation professionnelle pour une reconversion

Quel est le but de votre reconversion ?

Vous avez envie d’un changement de carrière ? De créer votre propre entreprise ? De prendre des responsabilités, et de vous former ? Vous avez donc envie de construire une toute nouvelle vie professionnelle ! Voilà bien un projet important à prendre en main ! En effet, la conversion professionnelle n’est pas une décision simple à prendre, il vous faudra une bonne réflexion. Avant de commencer à chercher une formation et une inscription, vous devez réfléchir sérieusement à votre projet.

Mettre une structure sur son projet professionnel, et le définir, aidera à aborder plus facilement les étapes de sa mise en marche, et de mieux affronter les obstacles qui pourraient s’y présenter.

Avez-vous toutes les connaissances nécessaires pour exercer le nouveau métier souhaité ? Devez-vous être diplômé ou certifié ? Est-il obligatoire de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences ? Envisagez-vous de créer votre propre entreprise ? Voilà les questions sur vous devez vous poser.

Se diriger vers des formations opérationnelles

Selon vos critères de sélection, il est important que le programme de formation réponde à vos besoins et aux affaires que vous envisagez de faire. Par conséquent, lors de la reconversion, il semble être une bonne idée de choisir les cours de formation opérationnelle, généralement plus courts, pour obtenir un certificat ou un titre professionnel. Choisir de commencer avec un contenu intéressant, mais trop informatif et ne fournit pas d’opportunités professionnelles, n’aidera pas à atteindre votre objectif visé.

Quelles industries, métiers et même régions embauchent vraiment ? Quelles compétences recherchent les recruteurs ? Sur quelles normes ou fonctions sont-ils basés ? Toutes ces questions vous aideront à guider votre choix. Le but de la formation est de vous permettre de repositionner rapidement le travail dont vous avez besoin sans vous retrouver dans une impasse. Vous devez partir de zéro. Vous devez également vous intéresser au taux de d’évaluation et de demande du travail des stagiaires, car c’est le véritable gage de qualité, pour mieux appréhender la qualité de la formation.

formation professionnelle pour une reconversion

Comment s’orienter vers la bonne formation pour sa reconversion ?

Dans le monde du travail, la concurrence bat son plein, et il est connu que les recruteurs choisissent l’élite des candidats. Ils sont minutieux au moment du recrutement et cherchent les moindres détails qui puissent confirmer la bonne formation de ces derniers. Pour se démarquer, il convient de pouvoir convaincre rapidement les recruteurs. Il est nécessaire de s’assurer que la formation délivre un diplôme ou une certification, avant que vous effectuiez votre inscription, et cela vous permettra d’avoir une preuve de votre parcours et rassurera les employeurs lors d’entretiens. Est-il reconnu par l’État et/ou les sociétés ? Est-ce une certification RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), un titre professionnel ou un diplôme universitaire ? Enfin, vous pouvez comparer les différents diplômes acquis par plusieurs formations.

Il est à savoir que ceux qui sont fortement intéressés par les formations sont toujours soucieux de la qualité de service offert. Pour cela, il existe une variante de labels ou certifications. Parmi les nombreuses certifications, on distingue :

  • Normes ISO, qui définissent des systèmes de certification au niveau international ;
  • Certification Afnor, qui reconnaît la certification de service national ;
  • Qualification OPQF (Office Professionnel de la Qualification des Organismes), reconnaît le niveau professionnel du centre de formation ;
  • Certification ICPF & PSI, qui propose la certification personnelle ;
  • Labels créés par les États, les communautés locales ou les organisations professionnelles.

Finalement, votre but est de faire un changement dans votre vie, et prendre une nouveau départ, afin d’avoir plus d’opportunité, mieux évoluer dans votre carrière, et toucher un salaire plus acceptable que ce que vous percevrez aujourd’hui. Pour entamer une nouvelle carrière, votre chemin se dirige alors vers la reconversion professionnelle avec une bonne formation proposée, pour réussir à atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.