Une formation rédaction en ligne peut-elle remplacer une formation en présentiel ?

Cet article a été publié le 5 février 2021

Avec les proportions qu’a prises le web, la rédaction en ligne est aujourd’hui un métier très porteur. Pour être un rédacteur hors pair, il est indispensable de se former. Quand il s’agit de site de renom tel que www.edpubs.org, une formation en ligne est-elle suffisante ? Ou bien, rien ne vaut les cours en présentiel ? Cet article a été conçu pour répondre à ce dilemme et vous faciliter la décision.

Le métier de rédacteur web

La rédaction en ligne consiste à mettre à disposition des internautes des articles qui répondent à leurs besoins. De par ce fait, les articles en question doivent être clairs, concis et en suivant des règles d’agencement précises.

Certaines techniques se doivent d’être apprises et maitrisées pour que le contenu médiatique soit bien positionné sur la toile.

Pour cela, de solides bases en référencement sont essentielles afin de situer le rédacteur sur le rôle qu’il a à jouer.

Le deuxième critère à remplir est d’avoir une bonne plume. Il ne s’agit pas ici de faire une démonstration de connaissances ni utiliser des mots savants. Au contraire, un bon rédacteur web doit savoir captiver son lectorat tout en restant simple.

Un bon rédacteur est aussi celui qui est polyvalent. Cela signifie qu’il peut passer d’un thème très sérieux comme celui de la finance au thème plus léger de la mode. Tout cela en s’adaptant parfaitement au contexte.

Enfin, il est obligatoire pour un rédacteur de se familiariser avec l’environnement numérique.

Face à toutes ces exigences, il revient à tout un chacun de connaitre ses capacités et ses limites. Une personne peut acquérir ces connaissances en ligne. Une autre aura besoin d’une présence réelle pour se rassurer et progresser.

métier de rédacteur web

Les plus d’une formation en ligne

Le premier avantage de la formation en ligne est que vous pouvez sélectionner les modules où vous estimez avoir des lacunes. Il y a des choix de niveau qui vous seront proposés.

Ensuite, avec les formules mises à disposition, vous aurez accès à ces cours autant de fois que vous le souhaitez.

Les formations sont dispensées par des spécialistes du web. Autrement dit, vous bénéficiez des meilleurs professeurs possible.

Les formations se passent à des heures que vous aurez choisies en étant confortablement assis chez vous.

Les tarifs de formations de rédactions web en lignes sont déjà très corrects. Mais en plus, ils vous permettent encore d’économiser en frais de déplacement.

Enfin, mais pas des moindres, les formations en ligne n’ont pas de « rentrée officielle ». Vous pouvez donc intégrer les cours au moment où cela vous convient sans aucune contrainte.

Cela joue un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage.

Les avantages d’une formation en présentiel

formation en présentiel

Il faut l’admettre, jusque-là, rien ne peut encore remplacer totalement les relations humaines. En effet, il est fort possible d’étudier en ligne et d’acquérir de bons bagages. Cependant, pour progresser, il faut parfois une présence effective pour échanger en face à face.

De plus, avoir un formateur physiquement présent vous oblige à rester concentré. Cela n’est pas toujours le cas quand vous avez toutes les latitudes chez vous.

Les échanges et interactions directes ont aussi l’avantage d’insister sur les points qui vous semblent encore flous. Cela vous permettra de vous perfectionner.

Les formations en présentielles peuvent aussi être modulées selon des attentes particulières.

Toutefois, est-on vraiment obligé de trancher entre ces deux options de formation ?

L’idéal serait d’avoir la possibilité de mixer les deux. Cela reviendrait à étudier les rouages de la rédaction en ligne à distance tout en bénéficiant de coaching en direct.

Ce compromis permettrait à la fois de respecter la liberté tout en donnant de l’importance aux liens humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.