Tout savoir sur le métier de développeur web

Cet article a été publié le 31 mars 2020

Le développeur web est un ingénieur, technique informatique qui conçoit des sites internet s’adaptant aux besoins d’un client. Il doit être capable de s’adapter aux nouvelles techniques et besoins de la clientèle étant donné que le domaine du web est en perpétuel mouvement comme l’apparition de nouvelles technologies presque tous les jours. Ainsi, la demande d’un personnel compétent ayant la capacité de créer des applications et programmes informatiques est très élevée.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un programmeur web compétent dans les langages de programmation, l’édition graphique et marketing.

Les missions du développeur Web

Les missions du développeur Web

Le développeur web est en étroite collaboration avec le chef de projet et commerciaux. C’est une personne polyvalente qui accomplit plusieurs tâches en utilisant les langages et frameworks. Il travaille d’une manière autonome pour programmer quelques choses qui adaptent aux besoins techniques recommandés. Ainsi, ces réalisations sont tout à fait uniques et spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est très recherché par toutes les entreprises.

Ces missions principales sont variées et consistes à :

  • réaliser une analyse technique
  • créer, concevoir et programmer un site internet
  • élaborer plusieurs tests de vérification
  • corriger les bugs

En outre, le développeur web doit aussi avoir la capacité d’identifier, de comprendre et analyser les besoins spécifiques du client ou des commerciaux afin de déterminer les solutions techniques pertinentes lors de la conception d’un site web.

Quand toutes les modifications et adaptations sont effectuées, il doit assurer que toutes les fonctionnalités restent actives et fonctionnelles. Pour guider le client sur l’usage de ses créations, il pourra rédiger des notices techniques. Enfin, le développeur web doit maintenir l’évolution de ses réalisations. De temps en temps, il devra faire une descente sur terrain auprès de ces clients.

Apprendre les langages du développement web

Apprendre les langages du développement web

Pour comprendre le but et les fonctions du site, il faut apprendre les langages de programmation spécifiques et les différentes plateformes informatiques. Ils servent à créer des scripts, des applications et d’autres séries d’instructions que l’ordinateur doit accomplir. Sachez tout de même que chaque langue à sa propre plateforme ou son propre programme compilé.

Commencez par le HTML qui sera le contenu du site. C’est le langage de balisage de base, le plus simple que tout le monde peut apprendre à l’aide d’un tutoriel. Il emploie plusieurs codes courts incorporés dans un document texte. Si vous voulez écrire en HTML, il faut utiliser un éditeur de texte ou un outil d’édition puissant comme HTML Kit.

Ensuite, vous devez comprendre Java. Il permet au développeur d’écrire un script ainsi que des instructions pour une application. Vous avez les outils populaires comme JSON et CORE pour écrire la programmation en Java. Si vous travaillez sur Microsoft, vous devez apprendre à utiliser NET/C#. Il s’agit d’un langage de programmation spécialement créé pour les plateformes de Microsoft. SQL Heloper, CodeSmith, Imagehandler et Flippy sont quelques-un des outils pour écrire en NET/C#.

L’un des langages de script les plus utilisés est le PHP. Il favorise une écriture rapide et est beaucoup plus flexible que les autres langages ci-dessus. Wikipédia, Tumblr ou encore Facebook utilisent PHP comme langage de programmation. Il suffit de choisir entre Webgrind, Slim.PHP et Secureimage.

Les qualités pour devenir un bon développeur web

Les qualités pour devenir un bon développeur web

Devenir un développeur web n’est pas une question de formations théoriques. Vous devez avoir une curiosité animée par la passion de l’informatique. La grande capacité d’adaptation et la curiosité sont aussi nécessaires puisque ce domaine vous fera découvrir régulièrement beaucoup de choses. En effet, les techniques de travail changent constamment.

Par ailleurs, la rigueur et la rapidité d’exécution font également partie des qualités d’un développeur web. À cela s’ajoute la logique, la précision et l’optimisation. Ce sont des éléments importants qui peuvent guider ce professionnel pour évoluer ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.