Des cours ludiques avec le numérique

Cet article a été publié le 14 janvier 2020

L’utilisation du numérique est une pratique de plus en plus en vogue dans les classes au collège. C’est logique puisque la mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage permet de développer les compétences des élèves. Les outils digitaux que les enseignants utilisent arrivent également à les captiver. Mais, il y a d’autres avantages. Découvrez dans cet article, l’intérêt des outils numériques dans une classe de collège.

Le numérique, un allié pour motiver les élèves

L’utilisation des écrans en classe présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Cependant, bien utilisés, il est indéniable que ces objets digitaux impactent positivement la qualité de l’enseignement et l’apprentissage dans le milieu scolaire. C’est pour cela qu’il est important de les apprivoiser de sorte qu’ils deviennent des alliés.

Le numérique vous permet de susciter la curiosité et la motivation de vos apprenants. En effet, il sert de pont entre les activités pédagogiques et la vie quotidienne des élèves déjà imprégnés dans les nouvelles technologies. Ils peuvent apprendre de façon amusante et originale. Il existe par exemple des scénarios pédagogiques qui permettent d’initier les enfants de façon ludique à la programmation informatique.

On peut utiliser des outils digitaux adaptés à l’apprentissage à l’instar de l’ardoise numérique proposée par Advantice. Ce spécialiste également offre des solutions innovantes pour l’utilisation, la recharge et la sécurisation des appareils connectés. Les valises, étuis, armoires et chariots proposés permettent d’assurer le bon fonctionnement des appareils en situation de cours et leur rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Des cours ludiques avec le numérique

La recherche de l’information et le traitement des données

Aujourd’hui, plusieurs pédagogues permettent à leurs élèves d’utiliser des ordinateurs, des tablettes ou encore des casques de réalité virtuelle en situation de classe. Loin de ce que vous pouvez penser, ce ne sont pas seulement les cours de technologie ou de sciences de la vie et de la terre qui sont concernés.

Grâce à internet, les apprenants peuvent facilement accéder à la ribambelle d’informations disponibles sur la toile, quel que soit le domaine. Néanmoins, il faut reconnaître que les moteurs de recherche ne hiérarchisent pas ces informations en fonction de leur valeur scientifique et elles ne peuvent pas vérifier leur fiabilité.

Pour cela, l’enseignant intervient pour donner le goût du numérique à ses élèves. Il s’efforce aussi de les guider dans la recherche, la collecte et le traitement des informations utiles recueillies. Il les éduque à porter un regard critique sur les sources et les ressources numériques auxquelles ils ont accès.

Le numérique encourage le travail collaboratif

L’un des potentiels non négligeables de l’utilisation du numérique en classe est de favoriser la collaboration entre les élèves. Selon le cas et l’âge, ils peuvent :

  • coproduire des textes (pour animer un blog par exemple) ;
  • réaliser des films dans le cadre pédagogique ;
  • partager instantanément des informations ;
  • échanger autour d’un projet collectif…

Les outils numériques au service de la différenciation

Le travail collaboratif n’est pas le seul moyen pour optimiser les potentialités des apprenants. Dans une même classe, tous les élèves n’ont pas le même degré d’assimilation. Parfois, il s’avère utile de procéder à une différenciation. Là aussi, le numérique est une solution efficace qui permet d’individualiser le parcours des élèves.

Si vous devez enseigner dans une classe hétérogène par exemple, vous pouvez concevoir facilement différents supports de cours numériques pour intéresser les diverses strates qui s’y trouvent. Vous pouvez également utiliser des plateformes collaboratives d’exercices en ligne pour évaluer vos élèves en proposant des tests de niveaux variés.

En résumé, retenez qu’avec le numérique, les solutions pour enseigner et apprendre de façon ludique ne manquent pas ! À vous de déterminer celles qui conviennent aux besoins de vos classes. Achetez également les outils qu’il faut pour le transport, la sécurisation et la recharge des tablettes, ardoises numériques et smartphones utilisés.

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