Passer son BTS SAM en alternance

Cet article a été publié le 6 avril 2020

Vous avez les sens de la communication et vous savez facilement prendre la tête d’une équipe. C’est le moment de vous servir de ces compétences pour en faire votre futur métier et travailler dans le domaine du management. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes bacheliers s’orientent vers le BTS SAM (Support à l’action managériale) et intègrent une école supérieure pour suivre un parcours en alternance. 

Un cursus professionnalisant

Pourquoi les jeunes étudiants décident-ils de plus en plus de suivre des cursus en alternance ? C’est parce qu’ils sont intégrés plus rapidement dans le monde de l’entreprise et qu’ils ont l’impression d’être insérés plus vite dans la vie active. En effet, ce que la plupart des titulaires du baccalauréat apprécient, c’est de pouvoir effectuer une partie de leur formation en entreprise. Dans le cadre de la formation du BTS SAM, la partie théorique de l’enseignement est donnée à l’école et la mise en pratique de ces connaissances se fait dans le cadre d’un stage en entreprise. 

Une autonomie financière

L’avantage du BTS SAM en alternance, c’est que la formation est financée par les entreprises qui recrutent un stagiaire. L’étudiant n’a pas à assumer les frais de ses études. Ils signent avec l’entreprise un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage et reçoivent une rémunération en contrepartie dont les barèmes sont fixés par la loi. Ils dépendent de l’âge et de l’ancienneté du stagiaire. C’est un moyen pour les jeunes d’accéder plus rapidement à l’autonomie financière. 

Un meilleur accès au marché de l’emploi

Après deux ans de formation en alternance, les statistiques prouvent que les jeunes diplômés accèdent plus facilement au marché de l’emploi. La formation professionnelle reçue lors du stage en entreprise est un vrai plus sur le CV devant les recruteurs. De plus, l’accès à d’autres cycles d’études est fortement encouragé, parfois par l’entreprise qui forme les étudiants en BTS, vers une licence, et un Master. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.