Le tableau blanc interactif donne goût au numérique sur les bancs de l’école

Tableau Blanc Interactif tactile fixe Speechi

Cet article a été publié le 13 décembre 2018

Optimiser le tableau blanc classique en le rendant interactif est une excellente façon d’intéresser au numérique. Dès le plus jeune âge, les élèves vont se familiariser avec cette technologie et en découvrir les apports. Le tableau blanc interactif possède donc de nombreux atouts.

Le TBI mobile pour un enseignement interactif

Pour permettre aux enseignants de développer un nouveau type de cours, le TBI mobile bouge de classe en classe. De cette façon, les élèves vont pouvoir bénéficier d’une présentation dynamique sur un tableau de nouvelle génération. Pouvoir apprendre et démontrer des points importants via le TBI va donc modifier complètement l’enseignement.

le tableau blanc interactif au coeur de l’éducation

Ce tableau qui possède les mêmes qualités qu’un tableau blanc classique avec l’utilisation du feutre va plus loin. Quelle que soit la matière enseignée, il va permettre de développer un nouveau type de présentation. Plus dynamique, elle favorise les échanges avec les élèves qui vont enrichir le contenu affiché.

Quelle que soit la matière enseignée, pouvoir expliquer de façon concrète est une nouveauté. Au cours de la présentation de son cours, le professeur va pouvoir montrer et ajouter des informations sur son tableau blanc interactif. Pouvoir montrer un élément en trois dimensions, ajouter des annotations ou ajouter des descriptions permet de rendre le cours encore plus vivant.

Favoriser le travail en coopération

Tableau blanc interactif tactile fixe Speechi

Equiper sa classe d’un TBI est une façon de développer la participation de tous. Le tableau blanc interactif permet les travaux de groupe puisque chaque élève va pouvoir ajouter des idées ou des informations. Enrichissant le devoir commun, ce mode de collaboration est une façon de concevoir des travaux de groupe très intéressants. En voyant les effets directs de ces apports, les élèves seraient davantage encouragés dans leur démarche.

Adopter un TBI est donc l’occasion de multiplier ce type d’expérience pour laisser les talents se révéler. Lorsque les élèves trouvent une solution en commun, chacun se trouve valorisé. Le numérique permet justement ce mode de fonctionnement. Mettre un tel outil entre les mains des élèves va permettre de développer de nouvelles compétences. Le travail d’équipe est essentiel aussi bien au niveau scolaire que professionnel. Développer ces capacités le plus tôt possible est donc un réel atout pour sa carrière future.

Des études scientifiques ont démontré qu’intervenir soi-même sur un devoir ou interagir avec le cours permet de mieux mémoriser. Le TBI pourrait donc apporter beaucoup aux élèves qui vont pouvoir plus facilement appréhender une notion ou comprendre une partie du cours. Le tableau interactif permet d’obtenir des résultats nettement plus satisfaisants auprès d’une classe qui se sent davantage impliquée.

Un enseignement adapté aux nouvelles générations

Pour retenir l’attention des élèves dans des classes surchargées, de nouveaux outils prennent tout leur sens. L’intégration d’un TBI va transformer les habitudes pour permettre l’apprentissage de nouvelles connaissances. L’essor de la digitalisation est une chance pour des milliers d’élèves de découvrir un mode d’enseignement plus performant. Avec l’aide d’un tableau blanc interactif, ils vont pouvoir découvrir les matières d’une nouvelle façon et même enrichir le cours, faire des devoirs en utilisant directement les connaissances présentes sur ce tableau.

Les élèves actuels qui ont l’habitude d’utiliser des appareils numériques devraient également être plus sensibles à ce mode d’enseignement. Un TBI tel que l’eBeam Edge va donc les réconcilier avec l’école et leur donner envie d’exprimer tous leurs talents. Ces nouveaux outils s’inscrivent parfaitement dans leur génération où les principaux concernés sont en attente de cette ouverture vers des solutions digitales plus en accord avec leur mode d’apprentissage. Le tableau blanc interactif prend donc tout son sens à l’heure actuelle.

Comment utiliser un TBI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.