Trouver la meilleure formation professionnelle en comptabilité

formation professionnelle en comptabilité

Cet article a été publié le 11 février 2021

De plus en plus de personnes s’intéressent au domaine de la comptabilité pour s’y spécialiser. Pour cela, il est possible de le faire par le biais d’une formation professionnelle et elles sont nombreuses à proposer cette spécialité qui est de plus en plus prisée, que ce soit pour des individus qui veulent élargir leurs compétences ou encore les jeunes personnes qui souhaitent prendre cette voie et en faire leur métier. On vous présente ainsi les meilleures formations professionnelles dans le cadre de la comptabilité.

Ce qu’il faut savoir sur la comptabilité

Le domaine de la comptabilité est très large, il est dédié à la gestion des opérations qui concernent les finances, mais aussi leur suivi de façon continue. De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs genres de comptabilité, à savoir :

  • La comptabilité générale qui va concerner le flux financier des sociétés et elle est d’ailleurs obligatoire pour toutes les entreprises ;
  • La comptabilité analytique pour ce qui est des analyses des coûts ainsi que la détermination du seuil de rentabilité ;
  • La comptabilité de gestion qui va associer la comptabilité générale et analytique ;
  • La comptabilité nationale qui va concerner le flux financier ainsi que l’économie d’un pays.

formation professionnelle en comptabilité

Formations professionnelles disponibles en comptabilité

De nos jours, la comptabilité est l’une des filières les plus vastes tout en étant indispensable pour tous les organismes ou bien les pays. C’est pour cette raison que le nombre de formations professionnelles proposées dans cette voie sont de plus en plus nombreuses permettant ainsi l’acquisition des compétences et du savoir nécessaires pour la maîtrise de ce métier. En outre, ces formations sont diplômantes et en plus proposées par divers établissements scolaires partout en France comme les universités ou bien les écoles.

Cela dit, il est bien utile de préciser que les formations professionnelles qui sont disponibles en comptabilité sont :

Des formations bac+2

Elles nécessitent deux ans d’études au sein d’un établissement qui est qualifié. Dans cette classification, on trouve deux formations diplômantes à savoir : le BTS comptabilité ainsi que le DUT comptabilité. Additivement à cela, les deux formations vont proposer des programmes différents ainsi que plusieurs spécialités dans le domaine. Aussi, le diplôme délivré à l’issue de cette formation est de niveau III.

Des formations bac+3

Nécessitant 3 ans d’études, les formations bac+3 représentent des licences et le diplôme délivré est de niveau II. Avec ce genre de formations, plusieurs types de cursus sont proposés comme :

  • Le Bachelor comptabilité ;
  • La licence comptabilité ;
  • Le diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • La licence professionnelle comptabilité.

Avec, en poche, une formation professionnelle bac+3, il est donc possible d’être comptable, un des métiers les plus demandés ayant un salaire brut compris entre 2 000 et 3 000 euros mensuellement. De plus, il existe plusieurs débouchés via ce diplôme tels que contrôleur de gestion ou bien assistant comptable et d’autres encore.

Des formations bac+5

Avec ce type de formations qui nécessitent 5 ans d’étude, le diplôme délivré est reconnu par l’État. Aussi, il y a 3 types de formations qui sont proposées, à savoir :

  • Le master comptabilité ;
  • Le magistère comptabilité ;
  • le MSc comptabilité.

Avec l’un de ces diplômes en poche, il est possible d’avoir plusieurs débouchés tels qu’expert-comptable ou bien responsable administratif et financier ou encore chef comptable, responsable de gestion et d’autres également. En outre, il faut savoir que d’autres formations professionnelles sont disponibles pouvant nécessiter plus de 5 ans d’études pour l’obtention du diplôme tel que le doctorat en comptabilité ou bien finance ainsi que l’ingénierie.

formation professionnelle en comptabilité

Pour le bon choix d’une formation professionnelle en comptabilité

La meilleure formation professionnelle en comptabilité est celle qui va offrir le plus de débouchés pour la garantie d’un poste ayant un bon salaire. Cependant, le choix de cette formation est subjectif, mais il faut tout de même :

  • Commencer par la définition du profil ;
  • La sélection de la région ou bien de la ville qui va convenir le mieux ;
  • La détermination du budget.

En effet, chaque personne présente un profl différent selon ses attentes et ses aspirations pour l’atteinte d’un objectif défini. De plus, 31 villes proposent des formations professionnelles en compatibilité comme : Paris, Aix-en-Provence, mais aussi Nantes, Toulouse et d’autres encore, de quoi combler toutes les attentes. Pour ce qui est du budget, il s’agit d’un point important puisqu’il est nécessaire de le déterminer et de le préparer pour les formations payantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.