Voyager étudiant : les bons plans

Cet article a été publié le 10 mars 2020

Quand on est étudiant, les voyages deviennent de plus en plus limités. La plupart des étudiants sont, en effet, confrontés à la situation de survie avec le loyer, les frais de cours, et beaucoup d’autres coups. Les économies sont assez minimes, d’où il est difficile d’envisager un voyage sans se ruiner. Toutefois, le besoin de vacances et/ou de nouveaux horizons peut se faire ressentir au bout que plusieurs mois de cours. Quand votre cerveau le réclame, il faut bien le satisfaire au risque de rendre malade. Ce qui n’est pas très bénéfique pour la suite de vos études. Voici quelques bons plans pour voyager tranquillement et moins chers en tant qu’étudiant.

Semestre d’échange ou volontariat

Semestre d’échange ou volontariat

Vous pouvez découvrir de nouveaux horizons gratuitement ou moins chers avec quelques contreparties. En fait, vous pouvez profiter de votre statut d’étudiant pour faire un semestre d’échange universitaire. Vérifiez avec quelle école supérieure à l’étranger la vôtre est-elle en partenariat. Généralement, les crédits que vous obtiendrez dans cette université auront les mêmes valeurs que dans votre établissement actuel. En effet, les deux partenaires s’assurent qu’il y a une équivalence de niveau. Cette opportunité vous permet de découvrir un nouveau pays avec un budget pas cher. Les dépenses sont limitées puisqu’il n’y a pas deux sortes de sorties d’argent : études + voyages. Vous faites d’une pierre deux coups.

Sinon, vous pouvez aussi voyager gratuitement en intégrant un groupe de bénévolat dans un autre pays. N’hésitez pas à parcourir les sites des associations, communautés ou autres qui pourraient proposer des projets de volontariat à l’international. En plus de voyager moins cher ou gratuitement, vous accumulez les expériences (professionnels ou de vie).

Auberge de jeunesse ou famille d’accueil

Auberge de jeunesse ou famille d’accueil

Si l’idée était de réellement voyager, sans études ni travail, seul ou entre amis, loger dans une auberge de jeunesse limiterait le coût du voyage. Effectivement, le prix de location d’un lit ou un dortoir dans une auberge est de loin le moins cher que vous pourriez trouver.

D’ailleurs, c’est une occasion pour faire des rencontres et voyager en groupe. De plus, la plupart des auberges de jeunesse se situent dans un quartier animé, avec les activités, le marché, les transports aux alentours.

La famille d’accueil est également une alternative. Ce n’est pas un avantage privilégié d’un étudiant proprement dit. C’est valable pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, célibataires et sans enfants. C’est ce qu’on appelle une expérience jeune au pair. En profitant de ce statut, vous bénéficiez d’un logement et des repas gratuits. Toutefois, vous êtes tenu à participer aux tâches ménagères dans la maison.

Voyager en groupe

Voyager en groupe

Rassembler le maximum de personnes pour voyager peut également réduire le coût d’un voyage. Vous pouvez ainsi partager le loyer d’un dortoir. Si vous êtes deux, vous pouvez partager une chambre d’hôtel, ou même un lit dans une auberge de jeunesse.

Vous pouvez aussi partager les frais de transport (taxis, Uber ou autre). Partir avec des amis est aussi plus sécuritaire et plus confortable. Se trouver seul dans un pays inconnu vous expose en fait à plusieurs risques (risque de se perdre, de se faire agresser, de s’ennuyer, etc.).

Profiter des voyages étudiants proposés par les agences de voyage

Profiter des voyages étudiants proposés par les agences de voyage

Pour ne pas stresser avec les organisations, les voyages étudiants que proposent les agences sont aussi intéressants. Ainsi, vous n’avez qu’à sélectionner la destination de votre choix. Vous envisagez un voyage de découverte ou carrément un séjour avec les fêtes et tout ? Les options sont larges. Pareil pour le budget ! Les propositions sont multiples. En tant que voyage étudiant, les prix sont généralement très abordables.

En plus de profiter d’un voyage moins cher, les destinations sont souvent merveilleuses. Sans oublier que les activités sont incluent dans le tarif. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Cependant, il faut prendre le temps de vérifier les conditions et les différentes options que contient une offre. Il est également conseillé de comparer certaines propositions avant de réserver votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.